Vous avez le choix parmi plusieurs solutions pour améliorer votre culture générale. Les chaînes YouTube, les blogs, les podcasts, les applications ou encore les quiz sont autant de moyens vous permettant de nourrir votre curiosité. Dans cet article, nous décryptons avec vous 3 options et leur intérêt dans le cadre de l’augmentation de vos connaissances.

Le cinéma et les blogs qui en parlent

Lorsque l’on souhaite augmenter sa culture générale, on peut se tourner vers le cinéma et vers les blogs qui traitent de l’univers des films. En effet, c’est une manière efficace et divertissante d’en apprendre davantage sur des sujets historiques ou autres.

Le cinéma est un excellent moyen d’améliorer votre culture générale, car il représente une occasion de rencontre entre les divers champs du savoir moderne. Bien plus qu’une affaire de spécialiste ou de simples objets de divertissement, les films sont au cœur de la culture contemporaine. Étant les témoins privilégiés de notre monde moderne, de nos modes de pensée ou de nos modes de représentation, le cinéma rentre largement dans le cadre de la culture générale.

De nombreux films peuvent nourrir votre réflexion et vous permettre de construire une culture solide, originale et personnelle. Si vous n’êtes pas enclins à visionner des films, vous pouvez tout à fait vous tourner vers les blogs comme Faits-reels.com qui traitent de sujets cinématographiques.

blog culture cinématographique

Les quiz sur la culture générale

Diverses émissions télévisées ou radio, mais aussi plusieurs sites proposent de tester vos connaissances générales de manière très amusante. De nombreux sites internet vous donnent la possibilité d’améliorer votre culture générale, mais aussi de la tester tout en vous amusant. Il s’agit, pour ne citer qu’eux, de Massive Trivia Quiz ou de l’Étudiant. Les sites qui proposent des quiz vous permettent de vérifier vos connaissances en littérature, en mythologie, en mathématiques, en art, en histoire, en gastronomie, en sciences, etc.

Vous aurez également le loisir de vous renseigner davantage sur les thèmes d’actualité afin de vous assurer d’être toujours au fait des nouvelles récentes. Les émissions à l’instar du Jeu des 1000 euros à la radio ou de Question pour un Champion à la télévision sont autant d’options s’offrant à vous pour apprendre plein de choses.

Les vidéos culturelles sur YouTube

En améliorant votre culture générale, vous serez plus à l’aise durant les échanges d’ordre professionnel ou personnel. Grâce aux vidéos YouTube, vous serez capables d’aborder différents sujets pour ensuite échangez et débattre avec autrui.

Les vidéos YouTube sont d’excellents moyens d’étendre votre culture générale en seulement quelques minutes. Cette plateforme est un formidable outil pour se cultiver tout en se divertissant. Parmi les vidéastes qui proposent des thématiques en lien avec la culture générale, on peut citer entre autres Bruce Benamran ou Fabien Olicard. Ce réseau propose également une vaste sélection de chaînes qui parlent de science et d’histoire à l’instar de Nota Bene, C’est une autre histoire, Dr Nozman et bien d’autres que vous prendrez certainement plaisir à découvrir.