Il y a quelques temps, je suis tombé sur un article qui parlait de l’aménagement de garage …

local-garage-bookokkazPas question ici de parler de coffre à outils professionnel pour votre garage.
Il était question de garage « célèbre ». En effet, certains d’entre eux ont vu la naissance de sociétés connus comme Apple, Disney, Mattel… Et de nos jours, c’est un retour à ces fondamentaux, mon ami de chez Bookoccaz, par exemple, a installé son énorme bibliothèque dans cette pièce « annexe ».

Attention cependant, il n’est pas possible de faire tout et n’importe quoi.
En effet, le garage est considéré comme un espace de stationnement, et n’est donc pas comptabilisé dans la surface plancher de l’habitation. Mais si cette pièce devient un bureau, c’est différent ! Vous transformez donc le but de ce local et certaines démarches peuvent être nécessaires.
Bon à savoir donc:
– si le bureau est d’une superficie inférieure à 5 m² et que vous l’aspect extérieur n’est pas modifié, aucune formalité n’est à réaliser.
– si vous modifiez la façade ou que vous créez plus de 5 m², une déclaration de travaux préalable est nécessaire.
– si la surface dépasse 20 m² ( ou 40 m² dans les zones urbaines des communes soumises au PLU (plan local d’urbanisme) ou au POS (plan local d’occupation des sols) ), il est alors nécessaire de demander un permis de construire.

Et bien entendu tout cela vous expose à des taxes locales, qu’il ne faut pas obliger donc de considérer lorsqu’on veut pratiquer ce genre d’aménagement.

Si le garage devient une pièce de vie, il ne faut oublier de réfléchir à la ventilation et au chauffage.
Même si l’isolation par l’intérieur est la moins chère, elle n’est peut être pas la meilleure solution vu qu’elle vous fait perdre de l’espace ( et que si vous « investissez » votre garage », c’est justement pour avoir plus d’espace ! ). Les murs, le plafond, le sol sont autant d’éléments qu’il ne faut pas négliger puisque c’est un lieu où vous allez « vivre » et que donc il faut que cela soit agréable.
Attention également à la luminosité. Un garage n’a pas pour vocation à accueillir le public et donc l’effort n’a pas été porté sur l’éclairage.
Pourquoi ne pas supprimer la porte de garage et la remplacer par une baie vitrée qui vous donnera toute la luminosité nécessaire à votre activité. Des stores intérieurs adaptés pour éviter les reflets sur l’écran et l’éblouissement vous permettront de profiter votre nouvel aménagement : en version rouleaux ou vénitiens (pour orienter les rayons lumineux vers le plafond). Été comme hiver, vous ne le regretterez pas.