La réalité augmentée n’est pas qu’un gadget amusant pour explorer le monde et capturer des Pokémons. Effectivement, les solutions de ce genre sont de plus en plus nombreuses à faire irruption dans le monde de l’industrie. Depuis quelques années, la réalité augmentée boost massivement l’industrie et voici donc 5 conséquences bénéfiques.

Effacer la frontière entre conception et création

Avant l’arrivée de la réalité augmentée, le département de la conception et celui de la création devaient communiquer en permanence lors du développement d’un nouveau produit. Un produit devait faire d’innombrables allers-retours entre les deux pour que les problèmes qui avaient échappé au concepteur puissent être résolus. La réalité augmentée permet d’effacer la frontière entre les deux départements et de gagner du temps en révélant immédiatement les problèmes de conception.

Gagner en productivité

Si le magazine Actualité Informatique a récemment évoqué les transitions de nombreuses entreprises vers la réalité augmentée, ce n’est pas un hasard. Ce genre de solution permet de gagner en productivité en permettant à l’employé de disposer d’une vision plus large de la situation et des problèmes. Ainsi, l’employé est constamment assisté par les logiciels de réalité augmentée qui lui permettent alors d’identifier facilement chaque problème et sa solution.

Améliorer et faciliter l’apprentissage

Pour les entreprises et les employés, l’un des plus gros avantages de la réalité augmentée, c’est qu’elle permet de faciliter l’apprentissage. D’abord, la production d’exercices en réalité augmentée permet de faire progresser plus vite l’apprenti. Ensuite, cette solution offre une meilleure indépendance à celui qui apprend et permet de conserver la productivité de la chaîne. Enfin, la réalité augmentée accompagne parfaitement l’apprentissage continu des employés.

Proposer une meilleure sécurité

La réalité augmentée a une conséquence inattendue pour certains : elle renforce la sécurité sur les chaînes de production. Pourquoi ? Parce que ces environnements sont extrêmement sensibles et que la réalité augmentée permet d’améliorer l’appréhension que le travailleur en aura. En lui fournissant des informations précises en permanence, la réalité augmentée lui permet de rester attentif à tous les risques et d’en prévoir certains.

Améliorer la qualité de la production

Enfin, une des conséquences bénéfiques les plus évidentes pour l’industrie quand elle utilise la réalité augmentée, c’est l’amélioration de la qualité de sa production. Aussi doués et bien formés que soient les travailleurs, il y a certains éléments qui ne sont tout simplement pas accessibles à l’œil humain. La réalité augmentée permet de bénéficier de l’exactitude des algorithmes et renforce donc beaucoup la qualité de la production.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid