La fièvre de l’entrepreneuriat vous brûle de jour comme de nuit. Comme Sir Richard Branson, vous voyez des opportunités d’investissements à tous les coins de rues. Sauf que… votre empreinte carbone est d’une importance cruciale à vos yeux.

Changer le monde ? Pourquoi pas ! Mais cela ne doit pas se faire au détriment de la nature. Ami écologiste, pour toi qui lis ces lignes, voici 5 façons d’entreprendre sans polluer.

1- Se lancer dans l’agriculture biologique

Sans savoir pourquoi, vous avez toujours été attiré par les grands espaces. La vie en ville n’est pas pour vous. C’est l’endroit où vous vivez, où vous travaillez, où se trouvent vos proches, mais dans le fond, la nature vous appelle.

Cessez de résister et suivez votre vocation.

2- Créer une entreprise de recyclage

« Rien ne se perd, rien ne se créé, tout se transforme ». La citation de Lavoisier n’est pas véridique qu’en chimie. Dans la vie de tous les jours, ce qui est considéré comme un déchet peut se révéler être une vraie mine d’or.

Récoltez les bouteilles de verre usagées, faites-les fondre et produisez-en de nouvelles.

Les déchets plastiques sont la pandémie écologique de ce siècle. Et si au lieu d’en produire de plus en plus chaque année, on réutilisait ceux déjà présents ? Collectez-les, réduisez-les en granulés et revendez-les aux entreprises environnantes à faible coût.

3- Mettre sur pied un e-commerce

Certaines familles sont fièrement commerçantes de génération en génération. Si vous en faites partie, félicitations ! Vous continuez d’écrire la légende familiale en la mettant au goût du jour. Si ce n’est pas le cas, félicitations aussi ! Vous êtes un pionnier !

Moins chronophage que son équivalent offline, l’e-commerce permet de transcender les barrières géographiques. Si vous êtes doué de vos mains, vous pouvez confectionner des articles originaux et décalés, puis les mettre en vente.

Il se peut aussi que vous ne soyez pas le roi ou la reine du DIY. Par de crainte à avoir. Vous pouvez toujours entreprendre sur internet en montant un site de drop shipping. Le principe est simple : les clients vont sur votre site, achètent un article et ce dernier est automatiquement commandé chez le fournisseur qui se charge de l’expédier.

Facile, sans engagements financiers, le dropshipping a déjà séduit des milliers de personnes. Qu’attendez-vous ?

4- Ouvrir un atelier de savonnerie écologique

Quel est le marché qui ne connaît pas la crise et enregistre des performances croissantes d’année en année ? La cosmétique. Peu importe le sexe, la race, la catégorie socio-professionnelle, tout le monde veut être propre, beau et sentir bon.

Produire des savons de façon artisanale ne requiert pas un volume énorme de capitaux. De plus, il est possible de se distinguer de la concurrence sur différents facteurs : procédés, couleurs, odeurs, formes… les possibilités sont infinies.

5- Démarrer une friperie

Non au consumérisme ! Des vêtements d’occasion peuvent facilement retrouver une seconde vie entre les mains d’autres personnes.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid