Située dans le département des Bouches-du-Rhône dans le sud-est de la France, la ville d’Arles avec ses petites ruelles typiques est un lieu propice à la flânerie. Deuxième ville au monde en termes de concentration de monuments romains, vous pourrez parcourir la ville en vous imaginant en centurion, muse ou gladiateurs. Voici 5 lieux et manières de découvrir la ville !

Pour une visite historique : l’amphithéâtre romain

Ce monument datant de près de deux millénaires est l’édifice le plus visité de la ville. Pouvant alors recevoir 21000 spectateurs, il accueillait les fameux jeux romains qui fascinent encore aujourd’hui et font partie intégrante de l’imaginaire collectif. Réhabilités au XIXème siècle après une phase de fortification au Moyen-âge, ils sont aujourd’hui le théâtre de reconstitutions historiques, d’évènements sportifs et de tauromachie ce qui leur vaut leur nom usuel contemporain d’arènes. C’est un lieu qu’il ne vous faudra pas manquer, surtout si vous êtes un amoureux d’histoire.

Pour les fleur bleues : découverte des champs de lavande

Visitez la région d’Arles et ses merveilles via l’exploration de ses champs de lavande. Vous pourrez déambuler au milieu des marchés traditionnels en plein air qui vous raviront par leurs couleurs et parfums enivrants. Vous visiterez le village de Roussillon ou de Sault (selon la floraison des champs) et pourrez découvrir le savoir-faire de la région via ses boutiques traditionnelles. Passage obligé par Gordes, classé plus beau village de France et par le Musée de la Lavande où vous pourrez percer le secret de la fabrication d’huile essentielle de lavande. Si après tout ça vous n’avez pas envie de chanter « Ce rêve bleu »…

Pour les amateurs de nature sauvage : le Parc Régional de Camargue

Source : Pixabay

Décor de carte postale en pleine nature, le Parc Régional de Camargue vous accueille pour une randonnée à pied, ou plus typique encore, à cheval. Vous pourrez y découvrir culture et traditions de la ville dans un cadre idyllique. Pensez à prendre votre appareil photo pour faire des jaloux ! Ce panorama inimitable vous restera en mémoire pour des années.

Pour les insolites : visite de la ville en triporteur

Vous pouvez bien sûr arpenter la ville de manière classique à pied, pour en découvrir tous les recoins tranquillement. Mais si vos balades dans les champs de lavande et à dos de cheval vous ont fatigué, essayez les insolites visites en triporteur ! Tour Romain, Patrimoine mondial ou Van Gogh vous attendent et vous pourrez poser vos questions à votre « chauffeur/guide » pour satisfaire votre curiosité de détails historiques.

Pour les sociables : rencontrer les arlésien(ne)s

Certains diraient que l'on n'a pas pleinement visité une ville si l'on n'a pas rencontré ses habitants. Rendez-vous sur Badoo pour découvrir les arlésien(ne)s, vous y faire des amis et peut-être plus encore ! Vous y dénicherez peut-être la perle rare, qui saura vous faire visiter les lieux ou tout simplement ravir votre cœur… A vous de jouer !
 
Plus grande commune de France, Arles a le mérite d'avoir de nombreuses facettes qui vous permettront d'y faire des expériences diverses et variées : historiques, culturelles voire sociales si vous le souhaitez pour un voyage que vous n'oublierez pas de sitôt. Les Bouches du Rhône vous attendent pour découvrir toutes leurs merveilles, qu'attendez-vous ?

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid