A la une

Faut-il encore croire les informations ?

Cela fait déjà quelques semaines que je me pose cette question. La base-line de ce site est "l'info autrement", car depuis sa création, j'ai toujours fait en sorte que les articles qui y sont proposés ne soient pas des textes que l'on peut lire ailleurs. J'ai tellement vu de sites reprenant mot pour mot des dépêches d'agence sans apporter de valeur ajoutée à l'information proprement Ce défaut que je voyais dans les medias traditionnels s'est transposé dans le monde numérique l'info au buzz artificielAvec l'émergence des infos sur le web, on a eu le droit à quelques dérives, notamment en voulant chercher le sensationnalisme, le buzz à tout prix. Que ce soit pour l'actu des people ou pour des news sur le sport, il faut faire du clic, malheureusement. Je sais que je ne suis pas le site le plus lu, ni le plus commenté... mais je sais qu'en quittant i-Actu, le visiteur n'aura pas perdu son temps. Je ne suis heureusement pas le seul à réfléchir comme outre, les medias, quels qu'ils soient, ont bien pris conscience du problème auquel ils étaient confrontés et nombreux sont ceux à avoir mis en place des procédures de "fact checking", en se regroupant même parfois. De plus, comme les informations se distillent désormais sur les réseaux sociaux, Facebook s'est associé avec des titres de presse pour que le travail de vérification soit effectué et indiqué aux abonnés du réseau 'ai eu la chance de rencontrer des journalistes réputés, et l'un d'entre eux m'a avoué (il y a plus de 10 ans déjà) qu'avant une dépêche de l'AFP était vérifiée, contrôlée, alors que dorénavant, on prend l'info comme vraie et on n'y rajoute rien qui demanderait du travail. C'est d'ailleurs ce que l'on a pu voir avec la récente affaire du vrai faux…
300
A la une

Utiliser des modèles de gestion de projet

Un projet est une activité temporaire qui a une date de début et de fin. Et pour le mener à bien, il y a des étapes à respecter. Et pour ne pas avoir à réinventer la roue, il y a des modèles de gestion de projet que l'on peut utiliser et qui offrent de nombreux avantages comme l'indique cette infographie offerte par Wrike - outil de planification de projet libre
300
A la une

Les démarches pour devenir entrepreneur et réussir

Devenir entrepreneur est une voie de plus en plus empruntée par les personnes qui rêvent de liberté. Vous souhaitez vous aussi devenir votre propre patron en fondant votre entreprise ? Découvrez les démarches à entreprendre et profitez des conseils qui suivent pour réussir. Êtes-vous prêt pour devenir entrepreneur ? Avoir sa propre entreprise est le sujet de beaucoup de fantasmes. On visualise de nombreux avantages : liberté géographique, réussite financière, etc. Toutefois, au-delà de cette image sublime de l'entrepreneuriat, se cachent diverses difficultés auxquelles vous devrez faire face. Ainsi, avant de vous lancer dans les démarches administratives, commencez par vous poser les bonnes questions. Être entrepreneur est en effet risqué, et ce n'est pas tout ce qui s'y lance qui réussit. Alors, êtes-vous prêt à investir énormément de temps dans votre projet durant des mois sans garantie de résultat ? Au départ, vous pourriez être amené à travailler 75 heures par semaine, voire plus. Êtes-vous prêt aussi à investir financièrement dans votre projet ? Êtes-vous patient ? Sachez que les résultats de vos efforts ne sont pas immédiats. Il vous faudra attendre des mois pour obtenir les premiers résultats que vous convoitez. Trouver la bonne idée de business Vous savez ce qu'est être entrepreneur implique et vous êtes prêt à vous lancer ? Maintenant, trouvez la bonne idée d'entreprise. C'est le premier élément de réussite de votre business. Cherchez une activité qui correspond au désir de votre audience et qui vous permet en même temps d'atteindre l'objectif que vous vous êtes fixé. Trouvez une niche dans laquelle investir. Pour cela, prenez en compte l'intérêt que vous avez pour l'activité que vous souhaitez lancer. Pour réussir, il est important que vous aimiez les tâches que vous serez amenés à effectuer. Ensuite, vous devez évaluer vos compétences. Si vous maîtrisez votre domaine…
300
A la une

Economiser sur son assurance vie grâce à internet

C'était un des placements préférés des français il y a quelques années, et même s'il a perdu de l'intérêt c'est toujours une option intéressante. Acheter son assurance vie en ligne permet en effet d'économiser comparer à ceux qui est proposé par les agences physiques. Car, comme souvent, le web permet de réduire certains frais et offrent ainsi certains avantages. De nombreux courtiers se sont ainsi spécialisé dans ce domaine, comme, par exemple, InfoPrimes. Spécialisé en hypothèque et en en assurance vie, cette entreprise propose notamment un comparateur destiné à vous aiguiller vers la meilleure offre. Car, comme tout placement financier, l'assurance vie est destiné à faire fructifier l'argent qui y est déposé ... soit pour en profiter soi même, soit pour en faire profiter la personne de son choix. Dans ce cas, ce n'est qu'à la mort du souscripteur que l'argent sera versé au bénéficiaire, c'est à dire la somme déposée agrémentée des bénéfices engendrés par ce placement. Il faut donc choisir une assurance vie qui tienne la route, et rapporte plus qu'elle ne coûte, ce qui n'est pas toujours évident quand on ne s'y connait pas ... c'est pourquoi les comparateurs sont des sites à prendre en considération. Les agences en ligne ne sollicitent pas d’autant de ressource que les agences physiques. Elles ne disposent pas de personnel humain et n’ont pas de structure physique. Elles sont à la disposition à toute la clientèle depuis internet et proposent leurs services en ligne. Toutes les opérations sont donc réalisées en ligne, ce qui permet de réduire considérablement la consommation en papier. Ainsi, les agences en ligne n’imposent pas à leurs clients tous types de frais des prestations et de services. Les produits sont plus accessibles, et à des prix abordables. Opter pour une assurance vie vous permettra donc d’économiser votre…
300
A la une

5 manières de découvrir Arles

Située dans le département des Bouches-du-Rhône dans le sud-est de la France, la ville d’Arles avec ses petites ruelles typiques est un lieu propice à la flânerie. Deuxième ville au monde en termes de concentration de monuments romains, vous pourrez parcourir la ville en vous imaginant en centurion, muse ou gladiateurs. Voici 5 lieux et manières de découvrir la ville ! Pour une visite historique : l’amphithéâtre romain Ce monument datant de près de deux millénaires est l’édifice le plus visité de la ville. Pouvant alors recevoir 21000 spectateurs, il accueillait les fameux jeux romains qui fascinent encore aujourd’hui et font partie intégrante de l’imaginaire collectif. Réhabilités au XIXème siècle après une phase de fortification au Moyen-âge, ils sont aujourd’hui le théâtre de reconstitutions historiques, d’évènements sportifs et de tauromachie ce qui leur vaut leur nom usuel contemporain d’arènes. C’est un lieu qu’il ne vous faudra pas manquer, surtout si vous êtes un amoureux d’histoire. Pour les fleur bleues : découverte des champs de lavande Visitez la région d’Arles et ses merveilles via l’exploration de ses champs de lavande. Vous pourrez déambuler au milieu des marchés traditionnels en plein air qui vous raviront par leurs couleurs et parfums enivrants. Vous visiterez le village de Roussillon ou de Sault (selon la floraison des champs) et pourrez découvrir le savoir-faire de la région via ses boutiques traditionnelles. Passage obligé par Gordes, classé plus beau village de France et par le Musée de la Lavande où vous pourrez percer le secret de la fabrication d’huile essentielle de lavande. Si après tout ça vous n’avez pas envie de chanter « Ce rêve bleu »… Pour les amateurs de nature sauvage : le Parc Régional de Camargue Source : Pixabay Décor de carte postale en pleine nature, le Parc Régional de Camargue vous accueille pour une randonnée à…
300
A la une

Bourse : Comment Monter sa propre Plateforme de Trading ?

L'équipement trader en bourse est souvent impressionnant pour les débutants, un PC trading se composant notamment la plupart du temps d'un minimum de trois écrans. Si l'on peut acheter directement une telle station de trading occasion ou neuve, on peut également la monter soi-même. Mais comment déterminer la bonne configuration PC pour trader ? Explications. Connaître ses Besoins Avant tout setup trading, il convient d'abord de bien connaître ses propres besoins en fonction notamment de son style de trading. Le scalper et le swing trader n'ont en effet pas les mêmes besoins en termes de station trading. Le scalping consistant en des transactions nombreuses et ultra rapides, le scalper doit privilégier une grande vitesse d'exécution, avec un bon processeur, tel que i7 7ème génération minimum, une mémoire vive importante (DDR4) et un écran trading présentant un taux de rafraîchissement élevé (120 hz). Le swing trader, lui, passe beaucoup plus de temps devant ses écrans. Il a donc besoin d'un affichage optimisé, avec des écrans Full HD branchés en Displayport (ou à défaut en DVI) et un filtre bleu pour le confort. Choisir ses Composants Examinons maintenant les différents composants à prendre en considération dans le montage de son bureau de trading. Le Processeur (CPU) Le processeur joue un rôle capital dans la vitesse d'exécution de l'ordinateur de trading. Celle-ci a notamment un rôle-clé pour le scalper, dont la stratégie repose sur la rapidité d'exécution de ses transactions. Un processeur i7 de 7eme génération est un minimum. La Carte Mère La carte mère est le composant principal de l'unité centrale ; c'est elle qui gère les autres composants. Elle doit donc être choisie soigneusement et être notamment la plus récente possible afin d'être compatible avec les autres composants. Une carte mère trop ancienne risque en effet de ne pas reconnaître des…
300
A la une

Comment choisir son partenaire pour fabriquer un moule d’injection plastique ?

De nos jours, de nombreuses sociétés sous-traitent en faisant appel à des partenaires exté, les constructeurs automobiles ne sont plus que des intégrateurs comme les géants de l'informatique qui ne créent pas les pièces nécessaires à leurs produits, mais se servent de ce que font les autres en les l'un des métiers auquel le monde de l'entreprise fait très souvent appel est celui de l'injection plastique. Kesako que çà ? Sans le savoir, vous savez déjà de quoi il est question. Utilisé dans l'agroalimentaire, dans le domaine médical ou dans l'électronique, le moulage par injection plastique est une méthode qui consiste à chauffer du plastique, à le ramollir ensuite pour l'injecter finalement dans un moule. Expliqué comme cela, c'est simple, non ? Ce procédé permet ainsi de fabriquer à moindre coût des prototypes d'un produit et/ou des petites séries, sur lesquels on pourra travailler et les modifier ensuite. Aussi, il ne faut pas se tromper dans le choix du partenaire, car cela peut être le début d'une belle aventure ou d'un réel cauchemar.À qui se fier pour commander des pièces plastiques ?Non, on ne choisit pas au hasard un partenaire pour fabriquer un moule d'injection plastique, comme indiqué précédemment celui-ci peut être décisif pour la vie d'une entreprise. Et il faut donc s'informer sur les différentes solutions qui s'offrent à nous. Pour obtenir des pièces plastiques de qualité, il faut donc passer par une entreprise qualifiée, quitte à payer plus cher. Pour cela, faites le tour des forums et du web pour voir ce qui se dit sur la société de moulage par injection avec laquelle vous souhaitez travailler. Cette méthode vous permettra d'en savoir plus sur la société notamment en ayant les témoignages d'anciens clients, en les contactant même si besoin. En effet, peut-être qu'un prestataire a été très…
300
A la une

Transformation des entreprises : les marketers, premiers acteurs

Le monde se réinvente, se transforme .. Il parait que 80% des métiers actuels n'existeront pus d'ici 30 ans. Le web, le numérique a vu l'émergence de nouveaux métiers, certains se transformer et d'autres disparaître. Et dans cette transformation, les marketers sont les premiers acteurs comme vous allez le découvrir dans cette infographie, offerte par Wrike - gestion de projet en ligne et la collaboration.
300
A la une

Le Kraken, le nettoyeur des océans

Le Kraken refait encore parler de lui. Mais cette fois, il ne s’agit pas du monstre marin à l’origine de légendes terrifiantes. Au contraire, le voilier Kraken est tout ce qu’il y a de plus pacifique. Et sa mission, d’intérêt public, mérite d’être connue. Un fameux trois-mâts fin comme un oiseau Ce navire, un grand trois-mâts de 47 mètres de long, sillonne l’Atlantique. Son but consiste à dépolluer  l'océan. Il veut en faire un lieu plus propre en ramassant le plus de plastique possible. Ce projet baptisé « Wings of the Ocean » (ou ailes de l’océan) a été initié par deux amis, Julien Wosnitza et Sébastien Fau, qui se sont rencontrés à bord d’un navire de Sea Shepherd. Leur but consiste à enlever le plastique et les filets dérivants, dits « filets fantômes », des océans. Et cela semble fonctionner : 6 mois après le départ du voilier de Cherbourg, l’équipage a ramassé 2 tonnes de déchets entre l'île de Madère et les îles Canaries. Le fonctionnement du Kraken Vous rêvez de découvrir le grand large ? Afin de se financer, l’association « Wings of Ocean » propose aux volontaires des cours de voile et de mettre la main à la pâte à bord du Kraken. L’association peut aussi recevoir des dons, qui bénéficient d’une réduction d’impôts. Le navire peut contenir 38 membres d’équipages, dont 24 « écovolontaires ».  Au fil du temps, l’association a prévu de diffuser des documentaires, des films, voire une série. Le voilier fait aussi office de plateforme de recherche. À ce titre, il embarque également des scientifiques, principalement des océanologues. Quant aux déchets collectés, dans un premier temps, ils ont été donnés aux autorités locales lors des escales. Mais désormais, l’association Wings of Ocean exploite de nouvelles pistes. Ainsi, elle confie désormais les déchets à des entreprises capables de les recycler. Le bateau longeant la plupart du temps les…
300
A la une

Le coursier, un incontournable de la vie actuelle !

De nos jours, tout va très avec internet notamment !C'est d'ailleurs ce qui a amené à la disparition du Concorde, cet avion hypersonique qui permettait de relier la France et les Etat-Unis en 3 heures 30, si on mettait de côté la pollution engendrée. Et les coursiers sont un peu devenus de nos jours les "concordes" modernes. Pourquoi ? tout simplement car ils permettent une livraison rapide. De nombreuses sociétés se sont ainsi créées dans les métropoles les plus encombrées, comme Paris par quoi sert le coursier ?Un service de coursier s'occupe de transports de colis ou de documents entre deux entités. Au départ, ce système était utilisé pour les documents urgents devant être livrés rapidement dans un faible périmètre. Généralement, cela devrait se faire en moins d'une heure, car il y avait surtout une notion d'urgence quand on utilisait un mais de nos jours, le périmètre d'intervention s'est agrandi et les distances couvertes sont plus tournée des colisIl faut dire que les coursiers ne font plus du point à point : je prends un colis chez A, je le live à B ils ont désormais de véritables tournées à réaliser. Plusieurs colis peuvent être livrés en même temps à une même adresse. Ce service de livraison de colis permet par exemple le réapprovisionnement des entreprises ou la livraison groupée de colis. Et de nos jours, ce sont même des paquets de haute valeur qui sont ainsi véhiculé argument de valeur pour les entreprisesPour la petite anecdote, je devais recevoir une bâche pour un événement que j'organisais. Je m'étais bien assuré que le timing puissent être tenu en commandant donc dans les délais impartis. Malheureusement, le fournisseur s'est trompé et il n'était pas possible de recevoir ce que j'attendais dans le temps imparti. Enfin, c'est ce que je pensais, car…
300