Vous avez déjà sans doute entendu parler de la nouvelle monnaie qui connaît de plus en plus de succès : le Bitcoin. Cette cryptomonnaie permet d’acheter en ligne mais peut aussi, pour les plus professionnels, faire gagner de l’argent. Mais avant de spéculer, il faut s’en procurer.

Ne pas se tromper pour acquérir ses Bitcoins

acheter bitcoins bitcoin facilementIl existe plusieurs types de cryptomonnaies à travers le monde et parmi celles-ci la plus connue est le Bitcoin. Apparu en 2008, il offre la possibilité aux particuliers comme aux professionnels de réaliser des échanges monétaires sans passer par des intermédiaires bancaires institutionnels. Il ne subit donc pas les dépressions et crises financières. C’est alors un investissement intéressant, à condition d’avoir une stratégie d’investissement claire et de se tenir au courant de son évolution régulièrement. Car cette monnaie virtuelle connaît en effet des hausses et des baisses qui ont une influence majeure sur l’achat et la revente. Avant toute chose, il est important pour acheter ses Bitcoins de bien choisir sa plateforme d’achat. Si vous avez déjà fait quelques recherches, vous avez pu le constater, elles sont nombreuses. Pour cela, plusieurs critères sont à prendre en compte. La réputation du site est très importante. Alors n’hésitez pas à lire les avis et commentaires pour en savoir plus. Il faudra aussi connaître les différents frais demandés : frais d’inscription sur la plateforme, frais de dépôt, de transaction ou encore de retrait. Selon vos habitudes, certaines plateformes seront plus avantageuses. Si vous investissez dans les Bitcoin pour spéculer, par exemple, les frais de transaction sont les plus importants.

Il faudra aussi en savoir plus sur les modes de paiement pour acheter sa monnaie virtuelle. Carte bancaire, PayPal ou encore virement SEPA sont généralement proposés.

D’autres informations sont indispensables pour ne pas commettre d’erreur. Pour ouvrir un compte, on vous demandera des informations sur votre identité. Vérifiez que le site est bien sécurisé – avec le petit cadenas – et que vous avez à votre disposition les documents nécessaires.

Enfin, vérifiez les restrictions géographiques. Certaines plateformes proposent des options uniquement valables sur certains territoires.

Acheter sa cryptomonnaie sans se compliquer la vie

Deux choses sont à examiner avant de passer à l’acte : le taux de change et le taux de la monnaie à l’instant T.

Prenons un exemple concret avec la plateforme Litebit. Il vous faudra tout d’abord jeter un œil à la valeur de la monnaie. Si celle-ci est très élevée, vous pouvez attendre quelques jours pour voir si elle ne baisse pas. Vous pourriez ainsi en acheter plus avec la même somme. Puis vous devrez rentrer vos informations – nom, prénom, lieu et date de naissance, pays de résidence et nationalité. On vous demandera ensuite de vérifier ces informations – plus particulièrement l’e-mail et le numéro de téléphone. Le site vous enverra alors un code d’authentification à votre adresse mail. De même avec votre numéro de téléphone. Il vous suffit d’indiquer les codes reçus et de poursuivre votre inscription. Pour compléter la sécurité de votre compte, une méthode d’authentification à deux facteurs (2FA) sera mise en place.

L’opération peut se faire en ligne ou via une application. Indiquez la quantité de Bitcoins souhaitée, complétez les informations demandées et payez. Votre cryptomonnaie sera immédiatement transférée sur votre portefeuille et vous pourrez l’utiliser comme bon vous semble.

Si vous avez des questions spécifiques, il est aussi très important de privilégier les plateformes d’échange disposant d’un service client compétent et réactif. Ici, vous pouvez demander un renseignement en utilisant le chat, en envoyant un mail ou en appelant une personne parlant votre langue.