Je me rappelle la première fois que j’ai « croisé » un rétro-projecteur.

C’était une révolution pour l’école où je me trouvais.
Car, c’était en CM2 que je découvris en tant qu’élève ce qui allait permettre de projeter à un grand nombre de personnes un contenu intéressant. Je me rappelle qu’il fallait réaliser ses slides sur du papier spécial avec des feutres spéciaux, pour pouvoir réutiliser le support et réaliser de nouveaux supports. Ce n’est pas un changement de la cassette au MP3 mais presque, qui s’est mis en place ces dix dernières années.

video-projecteur-optomaCar de nos jours, il n’a jamais été aussi simple de projeter où on le veut, le contenu que l’on veut. La technologie aidant, la définition, la luminosité, le rapport de contraste, le rapport de l’image projetée ne sont plus des problèmes, car les différentes fonctionnalités proposées sont multiples et variées. Le seul point commun avec le rétro-projecteur de mon enfance étant le prix lampe videoprojecteur. La lampe optoma présente sur de nombreux équipements grands publics, que ce soit pour la projection de jeux videos ou de films, offre un bon rapport qualité/prix.
Dans tous les cas, il ne faut pas oublier que la durée de vie des lampes est relative à la maintenance réalisée et que la moyenne est de 2000 heures. Il est recommandé de ne pas « prendre » la lampe avec les mains mais de la manier avec précaution à l’aide d’un chiffon. En effet, des traces de doigts laissés à la surface de la lampe de video projecteur peuvent provoquer une surchauffe à ces endroits, entraînant une panne prématurée du video-projecteur.
Par ailleurs, le filament chaud de lampe est très fragile, aussi il faut toujours s’assurer que le projecteur est éteint et la lampe refroidie avant de déplacer le vidéo projecteur.

Outre la lampe, élément essentiel de ce genre d’appareil, il faut aussi faire attention aux filtres à air du vidéo projecteur. Bloqués par de la poussière, ils peuvent alors freiner la ventilation de la lampe et provoquer également une surchauffe de la lampe.

Donc si vous souhaitez acquérir un video-projecteur, renseignez-vous avant tout sur le prix des lampes et des filtres !