Quatre joueurs français de football ont inscrit leur nom au palmarès du Ballon d’Or : Raymond Copa (1958), Michel Platini (1983, 1984 et 1985), Jean-Pierre Papin (1991) et Zinédine Zidane (1998). Cela fait donc 18 ans que ce prestigieux trophée n’est pas revenu entre les mains d’un français, malgré la 3ème place de Franck Ribéry en 2013 devancé par les incontournables Messi et Ronaldo. Mais la nouvelle génération des Bleus semblent pleine de promesses pour faire briller le foot français au plus haut niveau.

Si cet été Paul Pogba est devenu le joueur le plus cher de l’histoire des transferts au point de scandaliser Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, un autre français a brillé au plus haut niveau durant la saison 2015-2016. Il s’agit bien évidemment d’Antoine Griezmann qui a eu d’excellents résultats aussi bien en club qu’en sélection nationale. En effet les statistiques et les résultats du jeune attaquant de 25 ans impressionnent les observateurs du monde du football, deux finales prestigieuses disputées en tant que véritable leader de son équipe en Ligue des Champions et à l’Euro 2016, 41 buts inscrits en 70 matchs joués et pas moins de 10 passes décisives. Griezmann affole les compteurs et ne cesse de progresser depuis qu’il est devenu professionnel. Les amateurs de paris sportifs ne s’y sont pas trompés en misant sur ces performances avec l’Atletico Madrid et l’équipe de France sur NetBet par exemple qui offre un bonus de 200€ + 5€ sans dépôt grâce au code promo disponible ici.

Antoine Griezmann : le bilan de sa saison 2016-2016

Antoine Griezmann : une saison 2015-2016 exceptionnelle

Malgré son talent indéniable de joueur de football, Antoine Griezmann a eu toutes les peines du monde à trouver un club formateur. Refusé par plusieurs clubs professionnels français en raison de son gabarit jugé trop fragile, il intègre le centre de formation de la Real Sociedad à l’âge de 14 ans. Il y passera de nombreuses années et intégrera l’équipe première évoluant en 1ère division espagnole.

En 2014 il rejoint l’Atletico Madrid de Diego Simeone et ne tarde pas à briller face aux buts aux côtés de Mario Mandzukic. Le coach italien voit rapidement en lui un attaquant aussi prolifique qu’intelligent et lui confie les rennes de l’attaque du club madrilène. Lors de la saison 2015-2016, le jeune français emmène ses coéquipiers au plus niveau européen en Ligue des Champions en éliminant le FC Barcelone en quart de finale puis le Bayern Munich en demi. Malheureusement pour les madrilènes ils s’inclineront en finale face au Real Madrid aux pénaltys. Griezmann inscrit 8 buts lors de cette compétition. En championnat, l’Atletico se fait devancer dans une course finale haletante par leur voisin de Madrid et par le Barca avec seulement 3 petits points de retard sur le Champion d’Espagne. Antoine Griezmann est tout de même élu meilleur joueur de la Liga Santander devant les nombreuses stars de ce championnat que sont Messi, Ronaldo ou encore Neymar.

Il n’y a pas qu’en club qu’Antoine Griezmann est devenu indispensable, en équipe de France également l’attaquant est un véritable leader pour ses coéquipiers. En atteste ses performances à l’Euro 2016 où Didier Deschamps a su adapter son système de jeu d’un 4-3-3 à un 4-2-3-1 pour permettre au madrilène d’exprimer la pleine mesure de son talent. Et bien lui en a pris, car les Bleus après une phase de poule terne mais maîtrisée s’est hissée en finale face au Portugal de Cristiano Ronaldo. Mais les Bleus n’ont pas su supporter la pression et ont laissé échappé une victoire qui leur semblait pourtant acquise. Néanmoins, Antoine Griezmann est élu meilleur joueur de cet Euro pour lequel il finit meilleur buteur avec 6 réalisations.

Grizou est-il en mesure de conquérir le Ballon d’Or ?

Griezmann peut-il remporter le Ballon d'Or ?

Antoine Griezmann fait bien évidemment partie des grands favoris au titre de meilleur joueur de football en 2016 récompensé par le prestigieux Ballon d’Or. Ses performances en club et en sélection font de lui un joueur indispensable partout où il joue mais il trouvera sur sa route d’autres footballeurs de talent qui peuvent également prétendre à ce titre.

Le premier d’entre eux est Cristiano Ronaldo qui l’a privé d’un titre de la Ligue des Champions et du Championnat d’Europe des Nations en s’imposant pour la première avec le Real Madrid puis à peine 2 mois plus tard avec le Portugal à l’Euro 2016. En effet, le triple Ballon d’Or semble le grand favori à la succession de Lionel Messi en ayant été l’acteur majeur des titres qu’il a acquit en 2016.

Mais si Antoine Griezmann ne remporte pas le Ballon d’Or cette année, il y a fort à parier que ce n’est que partie remise s’il continue au plus niveau avec son club de l’Atletico Madrid et en sélection chez les Bleus.