C’est le type d’intervention que bon nombre d’entre nous redoutent.

orthodontie appareil dentPourtant, les opérations dentaires sont des plus importantes.
En effet, des dents mal soignées peuvent être la cause de maux plus importants. Ainsi, il y a quelques années, les médecins d’un club de football se sont rendus compte qu’un joueur avait régulièrement des problèmes à un genou sans raison apparente. Sauf que cela a été concomitant avec une carie, qu’il a mis du temps à soigner, ayant peur du dentiste.
Et parfois il faut passer par une clinique dentaire qui offre des soins dentaires minutieux et de qualité pour résoudre les incidents.

Il faut savoir que comme souvent pour ce type de traitement, il y a plusieurs solutions qui s’offrent à vous notamment en fonction du type de problèmes dentaires à corriger,de l’âge de la personne à traiter, des critères esthétiques, du budget et la durée du traitement.
Par exemple, les appareils amovibles sont préconisés chez le jeune enfant, tandis que les appareils fixes « multi-attaches » sont généralement posés sur les dents définitives.
Les traitements d’orthodontie se déroulent en plusieurs étapes: ainsi, avant de débuter un traitement, il est primordial de prendre deux avis, surtout si la méthode proposée, la durée du traitement ou le type d’appareil proposé ne vous convient pas, ou si vous avez eu un mauvais contact avec l’orthodontiste. En effet, vous aurez de nombreux constats avec ce dernier, et si vous n”êtes pas en confiance, cela n’aidera pas au traitement.

Ce n’est qu’après un examen minutieux de votre dentition que le spécialiste vous proposera ce qui est le plus adapté à votre pathologie. Les radios permettent de mieux comprendre l’articulation dess dents et des mâchoires, et de proposer un traitement adapté. La forme du visage, la symétrie, la position des mâchoires sont à considérer, ce qui fait qu’un traitement est différent d’une personne à une autre.
Si l’orthodontiste pense qu’il est nécessaire d’intervenir, il réalise ( ou fait réaliser ) la prise des empreintes, un moulage des dents, pour créer un appareil dentaire sur mesure. Il peut être nécessaire de procéder à l’extraction de dents pour faire de la place et réaligner les autres dents.

Et ce n’est qu’une des premières étapes.
Car ne n’est qu’après que le praticien pourra vous proposer un traitement, en estimant la durée et le prix. Il doit rédiger un devis écrit. Ce dernier sera alors à adresser à votre mutuelle afin de déterminer le coût réel du traitement. Pour information, la sécurité sociale de prend en charge l’orthodontie qu’en dessous de 16 ans et sur la base d’un tarif faible.

Donc même si vous avez peur, il vaut mieux ne pas tarder au risque de devoir payer plus cher !