Que vous suivez un cours d’anglais intensif à Montréal ou une formation pour parler la langue de Shakespeare en France, il y a quelques fondamentaux à considérer.
Notamment un ! La pratique …

Petite histoire personnelle: je parle anglais correctement et le comprend aisément. Je n’ai pas suivi d’études littéraires mais des études techniques, qui ne m(ont pas offert toutes les facilités pour parler une langue étrangère. En plus, j’avais fait l’excellent choix ( et je suis sérieux quand j’écris cela ) de prendre Allemand en LV1. Mais quand j’ai passé mon épreuve d’Anglais au baccalauréat ( qui était une option facultative pour moi ), le professeur qui m’a fait passé l’examen pensait que j’étais en fait un élève LV1 et m’a donc noté comme tel. J’ai eu le bonheur d’avoir un 18 … et le professeur, rencontré un peu plus tard par hasard, m’avoua que s’il avait su que l’Anglais n’était pas la première langue étrangère étudié il m’aurait mis 20 !
Cette petite anecdote prouve que quand on veut on peut. Car même si je travaillais mes cours d’anglais, ce ne sont pas eux directement qui m’ont donné le niveau que j’ai dans cette langue. J’ai très vite compris que seule la pratique pouvait me permettre de réussir et j’ai ainsi commencé à lire en anglais. Je ne me souviens pas du premier livre que j’ai lu en langue étrangère mais je me souviens que je ne comprenais pas grand chose et que le dictionnaire bilingue m’a beaucoup servi, comme également une maie que j’interrogeais souvent quand je ne comprenais pas un texte.

Ensuite, quand je connus quelques mots fondamentaux, je me suis mis à regarder des films en Version Originale Sous-Titrée afin d’entendre ce que j’avais lu. Il peut paraître difficile à certains de lire un texte tout en suivant les images mais avec un peu d’entrainement, on y arrive facilement.
Et c’est cette méthode que j’utilise désormais avec mes enfants. Même s’ils ont la chance de commencer à parler Anglais à l’école primaire, je souhaite mettre toutes les chances de leurs côtés et me sers donc des moyens modernes.

Il y a certes de nombreux sites internet qui permettent d’apprendre mais c’est assez fastidieux. Pour ma part, j’ai acheté des DVD de séries que mes enfants apprécient et je les regarde avec eux en anglais sous-titré ( ou pas ). Quel bonheur d’entendre son fils dire “Papa , il a dit White, c’est blanc !”. Oui, car au delà du son, il y a la compréhension. J’avais certains copains qui avaient de super notes en Anglais, bien meilleurs que les miennes, mais qui n’ont pas mon niveau actuel. Pourquoi ? car ils ont cessé de pratiquer alors que je continue à me former toujours et encore.

Donc au moment où l’on parle de réforme de l’école et notamment de l’apprentissage des langues étrangères, je ne saurai trop vous conseiller de pratiquer. C’est comme tout, plus vous ferez d’erreur et plus vous apprendre. Quinze minutes d’anglais par jour (même le dimanche), çà fait presque 2h par semaine, soit 8h par mois… essayez et vous verrez que vous progresserez !