Sans aucun doute, l’utilisation de graphiques dans vos présentations est un excellent moyen d’avoir un impact sur le public, en attirant davantage l’attention sur les données. Une excellente façon de le faire est via un graphique en anneau. Que vous soyez un amateur des de paris betfirst.dhnet.be, et quelle que soit votre passion, il est probable que vous ayez déjà eu à réaliser un tableau Excel dans le cadre de vos travaux. 

Les graphiques sont des outils extrêmement utiles qui permettent aux gens de mieux visualiser et comprendre les données et les informations statistiques. Il est même possible de représenter graphiquement le contrôle des livraisons logistiques. Incroyable n’est-ce pas ?

Qu’est-ce que le tableau des fils ?

Un graphique en anneau est un type de graphique qui est une variante du graphique à secteurs que beaucoup d’entre nous connaissent depuis les cours de mathématiques du secondaire.

On l’appelle le tableau des beignets en raison de sa ressemblance avec le bonbon préféré d’ Homer Simpson. La grande différence entre ce type de graphique et le camembert est le trou au centre. Voir ci-dessous pour la différence entre le graphique à secteurs et le graphique en anneau.

Il existe des graphiques en anneau avec des anneaux plus fins et avec un grand trou au centre, leur avantage est de pouvoir transmettre des informations d’impact importantes au centre du graphique, à partir d’une icône avec la valeur en pourcentage, comme indiqué dans la figure ci-dessous.

excel apprendre

Avez-vous vu comment il est possible d’attirer beaucoup plus l’attention de votre public de cette façon ? Utilisez votre créativité pour créer un graphique en anneau qui aura un impact réel sur votre public.

Il existe également des graphiques en anneau qui ont des anneaux plus épais, mais parviennent toujours à transmettre des informations en leur centre.

A quoi sert le tableau des fils ?

Il existe plusieurs façons d’utiliser le graphique en anneau, en général ils sont assez polyvalents et peuvent être utilisés dans de nombreux endroits. Mais une caractéristique qu’ils ont tous en commun est que les données sont au format pourcentage.

Il peut être utilisé à la fois pour représenter un seul pourcentage et pour représenter plusieurs pourcentages qui, ensemble, totalisent 100 %, où le graphique en anneau montrera chaque partie de l’ensemble et vous pourrez attirer l’attention au centre du graphique sur la partie qui contribue le plus à l’ensemble ou celui qui y contribue le moins.

De plus, il est également courant que le graphique exprime un seul pourcentage, où le public comprendra que la partie restante totalisera 100 %. Voir l’exemple dans l’image ci-dessous.

Quels sont les types de tableaux de fils ?

Il existe plusieurs types de graphiques en anneau, et selon votre application, nous pouvons utiliser ces variations pour faciliter la compréhension et la visualisation. Voyons quels sont ces types?

Fil entier

Ce type est le plus courant à trouver et est utilisé pour représenter des données liées les unes aux autres.

Chaque partie du fil représentera une valeur en pourcentage selon les données statistiques.

Par exemple, vous pouvez comparer les proportions entre deux populations. L’un correspondant à 80% et l’autre à 20%.

Fil en surbrillance

Le fil mis en évidence peut être compris comme un fil entier coupé en morceaux. De cette manière, chaque pourcentage sera équivalent à l’une des tranches, qui changera de taille.

Ce type est très approprié lorsqu’il y a trois types de données ou plus à analyser, permettant une comparaison immédiate des proportions.

De plus, il est possible de créer une explosion des pièces pour rendre les coupes et les proportions encore plus évidentes.

demi-fil

Le graphique en demi-anneau est idéal pour les situations où l’espace est limité et dans les présentations plus minimalistes.

Le gain d’espace permettra également une meilleure compréhension et visualisation des données par le public. La grande différence est que seulement la moitié du beignet représentera tous les 100 %.