Depuis quelques années déjà , les consommateurs ont pris l’habitude de payer en mensualité.

Que ce soit pour le gaz ou l’électricité, et même les impôts, si la facturation se fait à l’année, le réglement est échelonné ainsi dans l’année.
Et c’est aussi possible de le faire bien entendu pour les assurances, de maison, d’appartement ou de véhicule. Mais parfois, on a besoin d’une assurance temporaire et on ne veut pas s’engager obligatoirement pour un an. Et il existe désormais une solution à cela.
En effet, des compagnies, comme direct-temporaires.fr, proposent une solution adaptée au(x) besoin(s) de chacun.

assurance temporaireDe quoi s’agit-il très exactement. Tout simplement, de l’assurance temporaire.
Voyons ci-après ce que c’est, comment çà marche et quel est le tarif de ce nouveau mode de consommation.
Au départ, on pourrait penser cette solution comme loufoque mais elle est loin de l’être. En effet, l’assurance temporaire est principalement destiné à ceux qui ont un véhicule peu utilisé, remisé dans un lieu sécurisé et privatif. Ceux qui ont vu leur assurance classique suspendu ou résilié, ceux qui sont dans l’attente de pouvoir souscrire un nouveau contrat, ceux qui voyagent dans un pays non couvert par leur assurance habituelle ou encore en cas d’importation d’un véhicule étranger doté d’une immatriculation temporaire et en attendant le certificat d’immatriculation définitif.

Bien entendu, les mêmes garanties que pour un contrat classique sont proposées. Mais il faut savoir que plus la garantie est courte et plus il esta difficile d’obtenir d’autres garanties que la responsabilité civile obligatoire. En effet, les assureurs préfèrent se prémunir des petits malins qui achètent une voiture pour une semaine, et qui se la vont « subtiliser » rapidement comme par hasard, en ayant souscrit des garanties qui obligeraient l’assureur à rembourser plus qu’il n’a reçu.
Ainsi, couvrir votre voiture neuve en “tous risques” pour 3 jours est quasi impossible, et surtout très suspect. En général, une assurance auto temporaire est proposée avec la seule garantie obligatoire : la garantie au tiers. Mais vous pouvez également y adjoindre, les habituels dommages relatifs aux bris de glace, vol et incendie ou encore la garantie défense et recours, que le assureurs aiment mettre en avant lors des négociations de contrat.
Détail à noter, les assurances temporaires permettent d’assurer une personne qui n’a pas un permis européen alors que les assurances classiques s’y refusent. En plus, le contrat ainsi passé est renouvelable sans aucun problème.

Même si l’assurance temporaire n’est pas nouvelle, car existant depuis plus de 15 ans, elle a autant d’avantages ‘ (mentionnés auparavant ) que d’inconvénients, qu’il faut donc connaitre. Il faut alors suivre le parcours logique de comparaison des prix.
Pour souscrire, le plus souvent en ligne, il vous faudra fournir la carte grise du véhicule à assurer, le permis de conduire du conducteur désigné, son dernier relevé d’information (en l’absence de ce relevé d’information, une attestation établie sur l’honneur récapitulant les antécédents du conducteur).
En outre, le conducteur doit être âgé d’au moins 21 ans et avoir son permis depuis au moins 2 ans, sans malus, ni de sinistre responsable sur la période de référence de 3 ans. En outre, il faut savoir que certaines compagnies peuvent refuser d’assurer les personnes âgés de plus de 75 ans.

Au niveau des prix, celui-ci est supérieur à une mensualité d’assurance, car il faut bien payer ce service, et qu’il vaut mieux donc utiliser cette assurance temporaire de manière … temporaire.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid