Il y a deux éléments que beaucoup de personnes ne considèrent pas à leur juste valeur.

vision enfant santé yeuxCe sont les pieds et les yeux.
Utiles au quotidien, ils ne sont pas ménagés. Et avec les tablettes, les smartphones et autres écrans, nos yeux sont très sollicité et ne se reposent pas autant qu’il le faudrait. Il faut savoir que la vue d’un enfant, par exemple se développe jusque l’âge de 12 ans et que les premières années de l’existence sont primordiales pour la vision. Parfois, un défaut visuel peut jouer sur le développement d’un enfant, et les parents s’en rendent bien plus tard pensant que leur enfant est « bête ». Je me souviens des maux de tête que j’avais en CM2: en fait, je forçais tellement sur mes yeux que cela me faisait mal à la tête. Mais comme j’avais de bons résultats scolaires, mes parents n’ont jamais remarqué que je ne voyais pas comme j’aurai du voir.

La vue est le sens le plus sollicité.
Aussi, il faut y prêter une attention toute particulière en faisant vérifier la vue et la santé oculaire des plus jeunes. Cela permet de prévenir, entre autre, le risque de troubles visuels qui, s’ils ne sont pas pris à temps, peuvent devenir irréversibles. Ainsi, passer un examen de la vue complet et ajuster votre ordonnance pour une vision confortable et claire est la meilleure chose à faire.

Si un enfant s’approche d’un texte pour le lire, qu’il plisse les yeux quand il regarde au loin, qu’il s’épuise vite en se concentrant, si les lettres H et M, F et P se mélangent pour lui, il faut consulter rapidement. Cela est en effet souvent signe annonciateur de problème(s) de vision.
Les médecins s’accordent sur le fait que 3 périodes sont importantes chez l’enfant:
– à 9 mois quand il commence à se mouvoir seul ( à 4 patte ou sur 2 pieds ): voit-il tout son environnement ?
– à 18 mois, il se met à parler et met des noms sur ce qui l’entoure
– de 3 à 6 ans, ce sont les premières années à l’école. Il se socialise et reconnaît les lettres …

Ainsi, la qualité de la vision des enfants conditionne leur période d’apprentissage et leur capacité à s’instruire. Un enfant peut ne pas aimer l’école, juste parce qu’il voit mal ce qui est écrit au tableau et donc se trompe en recopiant, d’où un apprentissage altéré. De nos jours, les lunettes ne sont plus le seul moyen de correction … et malheureusement, ces « accessoires » font désormais partie de la vie quotidienne de beaucoup d’entre nous.
Les tablettes ( et autre écrans ) sont partout de nos jours, il ne faut pas les supprimer pour autant mais apprendre à ceux qui les utilisent de se prévoir des périodes de repos, qui ne peuvent être que bénéfiques, même pour les plus grands.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid