Divers

Bien choisir votre cabinet comptable en 5 conseils importants

Élément incontournable de la réussite d’une entreprise, un cabinet comptable est votre futur bras droit, capable de répondre à l’ensemble de vos besoins. Il est donc délicat de le choisir. D’autant que les tarifs demandés sont loin d’être les seuls critères de sélection. Voici nos conseils. 1) Évaluez vos besoins Vos attentes déterminent en effet le niveau d’expertise dont vous avez besoin. Essayez de savoir en regard de votre secteur d’activité si vous aurez à lui demander davantage de conseils ou d’informations juridiques ou, au contraire, s’il doit plutôt vous proposer une parfaite maîtrise fiscale ou sociale. 2) Cherchez votre cabinet comptable Plusieurs pistes sont possibles : vous obtiendrez facilement sur Internet la liste des cabinets dans votre secteur géographique. La tâche risque d’être ardue. Il sera sans doute plus utile de consulter un comparateur de cabinets comptables pour faire un choix plus éclairé : y seront mentionnés au moins les noms de leurs clients. Faire fonctionner le bouche à oreille constitue une bonne alternative, vous saurez alors de quelle notoriété il jouit. Pour être en relation constante avec votre interlocuteur, vous pouvez aussi opter pour un cabinet comptable en ligne. 3) Informez-vous sur les missions proposées Comparez les offres : les missions proposées, la souplesse de l’équipe, sa capacité d’adaptation à votre secteur d’activité, les méthodes de travail concernant le traitement des données comptables. Dans le cas d’un cabinet en ligne, testez un logiciel de tenue de livre organisé et exact, essentiel pour votre PME. 4) Etudiez l’offre Penchez-vous sur ce qui est inclus dans l’offre qui vous est faite : bilans, comptes de résultats, formalités juridiques, optimisation de la gestion de la paie, pilotage de votre activité… Assurez-vous de la disponibilité de l’équipe et de la fréquence de transmission des documents comptables, du respect des délais… Ne choisissez pas en fonction de…
300
Divers

Le Tunnel Carpien c’est quoi ?

Avez-vous déjà entendu du tunnel, ou du canal, carpien ? Au départ, je ne sais pas pourquoi, on pense à un problème au niveau du pied. Mais ce syndrome est plutôt caractérisé au niveau des mains et peut résulter de nombreuses maladies, conditions et accidents. Pour être plus précis, le canal carpien est, en fait, la zone de transition entre l'avant-bras et la main. Il forme un défilé ostéofibreux inextensible, plus étroit à ce niveau qu'à l'avant-bras ou la main. Et pour être encore plus complet, il faut savoir que cette zone représente une arche, délimitée par la deuxième rangée des os du carpe (entre l’hamulus de l’hamatum et le trapèze) et fermée à la face ventrale par le ligament annulaire antérieur du carpe (également appelé retinaculum des fléchisseurs). Ainsi, à l'intérieur de cette structure circulent les tendons fléchisseurs des doigts (les extrinsèques de la main : long fléchisseur du pouce et huit tendons fléchisseurs superficiels et profond des quatre doigts longs) et le nerf médian. L'artère et le nerf ulnaire (cubital) cheminent dans une loge indépendante située sur le bord interne : la loge de Guyon. Le fléchisseur radial du carpe (FRC) a sa propre loge, à l'intérieur de la concavité du trapèze. Lorsqu'il existe un œdème ou une atteinte inflammatoire de la gaine des muscles fléchisseurs (synovites), il en résulte une augmentation de la pression intracanalaire entraînant une compression du nerf médian, responsable du syndrome. Cette compression peut entraîner jusqu'à la lésion irréversible du nerf. euh oui, c'est bien beau tous ces mots mais çà veut dire quoi au juste ? Voyons donc comment reconnaître les symptômes du syndrome du canal carpien et les traiter: - il faut savoir que le syndrome est plus présent chez les femmes, et chez les sujets à poignet mince au regard de…
300
Divers

La révolution numérique est en marche avec la fibre !

La révolution est en marche semble-t-il ... La révolution numérique bien entendu ! Que vous désiriez prendre un abonnement internet au Luxembourg ou en France, on remarque que les opérateurs ne misent plus sur l'ADSL? Il n'y a pas si longtemps, un ami vivant en Andorre m'avait indiqué que depuis 2 ans, il n'était plus possible de souscrire autre chose qu'une offre fibre dans ce pays limitrophe de la France et de l'Espagne. Je plaisantais avec lui, en disant que dans l'hexagone et que vu la surface du pays qu'il habitait c'était facile de prendre une telle disposition. Mais il semble qu'en France, fini le RTC, l'ADSL, place à la fibre ! Quand j'ai commencé à me mettre sur Internet, cela bloquait la ligne téléphonique et il fallait être patient pour voir une page s'afficher et encore plus pour télécharger un fichier quelqu'il soit ( on en parle pas ici de films mais de simples fichiers texte ). Mais cela est désormais bien du passé, et pourtant pas si éloigné que çà. Même si les opérateurs continuent à fournir des connexions ADSL, ce ne sont pas celles-ci qu'elles mettent en avant. D'autant plus que pour faciliter le choix de la fibre, cette dernière est proposée au même prix. Et avec internet, on a bien sur la télé, le téléphone ... mais aussi des offres proposant des hébergements en "cloud". Il serait idiot de ne pas choisir ces solutions ! Il existe encore quelques zones où la fibre n'est pas présente et il ne faut pas penser que c'est parce que les internautes se situent en zone blanche ... parfois, près d'une grande ville, aucun opérateur ne propose la vitesse "super-sonique" de ce "câble". Et les délais de raccordement sont extrêmement rapides, alors qu'il fallait plusieurs semaines il y a quelques…
300
Divers

Le « print » pour communiquer

A l'heure du numérique, il est parfois utile de communiquer avec les méthodes "anciennes". Disons plutôt des méthodes "traditionnelles", que les gens ont l'habitude de voir. en fait, ce sont les canaux que connaissent la majorité de votre audience. Vous pouvez, en effet, avoir le meilleur produit du monde sur le plus beau site qui soit, si vous ne communiquer pas auprès de vos clients potentiels, vous ne réalisez aucune vente. Pourquoi pensez-vous que Coca Cola ou adidas sponsorise de grands évènements sportifs ? ce n'est pas cela qui les fera vendre directement plus de boissons ou plus de vêtements de sport. Mais la présence lors de ces évènements fera que leur cible ne les oubliera pas quand ils deviendront des acheteurs. En passant par Digitalservices, vous allez pour votre part avoir accès à des affiches ou des flyers, que vous allez pouvoir apposer , distribuer dans des endroits stratégiques pour votre business. Car le papier, c'est bien plus que du papier ! Ainsi, alors que de nombreux sites proposent leurs newsletter par e-mail, certains proposent à leurs abonnés une lettre papier. Pourquoi ? tout simplement pour être différent ? Non, cette technique permet de récupérer les coordonnées de la personne qui s'abonne à votre site. Média peu intrusif, puisqu'un foyer reçoit, en moyenne, une publicité adressée tous les deux jours, cela permet d'avoir une vraie relation avec les personnes. Ainsi, plus d'un tiers des personnes (37 %) préfèrent recevoir un courrier publicitaire, alors que 23 % regardent plutôt une publicité à la télévision et 18 % privilégient les e-mails. Il n'y a donc pas photo, il y a 2 fois plus d'attention avec un courrier papier qu'avec un courrier électronique. Ce n'est pas pour rien que le catalogue IKEA est ainsi la parution la plus diffusée. Chaque année, le…
300
Divers

Le permis, « l’arme » des vacances

S'il y a bien un élément indispensable pour les vacances, c'est bien le permis de conduire. Ce "papier rose" est bien souvent synonyme de liberté. On peut bien entendu partir en vacances sans avoir de véhicule en partant, par exemple, en voyage organisé en car mais une fois sur place, on n'est pas libre ... puisque dépendant des activités du groupe dont on fait partie. Et l'été est une période importante pour les permis. En effet, on retrouve en fait deux "groupes" bien distincts qui tiennent à leur autorisation de rouler. Les premiers sont ceux qui ne le possèdent pas encore et font tout ce qu'ils peuvent pour l'obtenir. Cela passe par le passage du code et par la prise de nombreuses heures de conduite. Si le code est difficile à obtenir, il semble qu'il soit plus facile de réussir la conduite. Parfois, les "apprenants" ont des problèmes avec les vitesses et leur passage: c'est vrai qu'il faut tout assimiler et cela n'est pas évident. Petite astuce: passer le permis en vitesse automatique. On trouve ensuite de bonnes occasions équipées de ce système ... et on peut même reprendre des cours ensuite en boîte de vitesse manuelle et conduire un véhicule "classique". De l'autre, on croise ceux qui ne veulent pas "perdre" leur permis sur la route des vacances avec les nombreux radars et autres contrôles bien légitimes. Ce qu'il faut savoir, c'est que si vous retrouve votre permis à la suite d'un retrait, il est difficile de trouver une assurance à moins de leader en assurance auto résilié pour retrait de permis. Donc méfiance ! il vaut mieux arriver en retard qu'en corbillard ... Le permis est une "arme", attention donc à son utilisation ...
300
Divers

Que faites-vous pendant les vacances ?

"Vacances j'oublie tout, plus rien à faire du " dit la chanson. Sauf que ce n'est pas vrai et que pour bon nombre de personnes, les vacances signifie nouveau départ. C'est en effet le moment choisi pour certains de se remettre en question, d'évoluer, de changer avec généralement de meilleurs résultats que pour les résolutions du jour de l'an. Certains voyageurs partent à l'étranger et en profitent donc pour apprendre une nouvelle langue: ne serait-ce que quelques mots nécessaires pour se faire comprendre et comprendre ce que l'on nous dit, cela suffit. Et cela peut aussi se faire part l'intermédiaire de séjours. Il y en a qui profitent des vacances pour déménager et c'est dailleurs ce que je fais lors de ce premier mois d'été complet. Plutôt que de repos, ce fut des journées d'intenses travaux, entre déménagement et ré-emménagement. Gérer l'administratif et tout ce à quoi on ne pense pas au quotidien. Juillet/Aout peut aussi être des périodes où on change de voiture, il y a ainsi d'excellentes offre sur Deux solutions: soit on change avant de partir, comme çà on est tranquille pour partir ... mais cela se budgétise et çà fait dépenser de l'argent avant d'en dépenser ! Soit on attend de rentrée pour voir si on est en capacité financière de changer de véhicule. En parlant de véhicule, pour le conduire, il faut un permis de conduire. Comme on est plus détendu, c'est le moment idéal de le passer. Il y a moins de monde en auto-école, donc les moniteurs sont plus attentifs à vos progrès. Et vous pouvez obtenir des créneaux horaires de conduite plus facilement. En plus, à moins que vous habitez une station touristique, il y a moins de monde sur les routes et donc vous n'aurez pas peur d'emboutir un autre usager.…
300
Divers

A la découverte du Business Club Café !

Petit coup de pub presque personnel aujourd'hui. Pour un concept que j'ai co-créé avec deux autres amis et qui permet aux entrepreneurs de ne pas rester seul. En Septembre 2015, nous avons "lancé" à Grenoble le premier "Business Club Café", une réunion mensuelle ( on essaie de tenir le rythme ) qui réunit des entrepreneurs, ou de futurs entrepreneurs. Chacun expose son activité, ses problèmes ... et obtient les réponses que les autres participants peuvent lui apporter et bien souvent, la solution est trouvée ! Fort du succès de la première édition en Isère a eu lieu une édition à Paris, puis Montpellier, Bruxelles, Toulouse. Et désormais, le BCC a lieu aussi à Nantes, Bordeaux, Saint-Etienne, Lyon, C'est un vrai réseau qui s'est ainsi construit avec des entrepreneurs du net mais pas que: à Grenoble, on a, par exemple, une personne s'occupant de bébés nageurs. Le fait de venir d'univers différents permet d'avoir des échanges très enrichissants sans avoir le nez dans le guidon. En effet, quand on est à fond dans son activité, on a parfois des difficultés à voir ce qui "bloque", ou à l'inverse ce qui est une réussite. Outre atlantique, vous pouvez adhérer au plus grand réseau de professionnels en génie au Québec, c'est un peu l'ambition du Business Club Café: devenir une référence dans la mise en relation. Pour participer, une maigre participation financière est demandée ( entre 20 et 30 euros ): vous allez alors droit à un vrai petit déjeuner et à la présentation par un expert d'une problématique. Cerise sur le gâteau, si les interventions sont filmées, les participants à un BCC peuvent y accéder. Quand je dis "les participants", cela veut dire qu'un membre toulousain a aussi accès aux présentation de Montpellier. On devient vite accro à ce type de rencontre…
300

Le SEO, c’est quoi ?

Le SEO ( ou le référencement ) en 2017, qu'est-ce que c'est ? Il y a quelques années, il suffisait d'un blog sous WordPress avec quelques liens de sites référents et vous aviez un site bien référencé ( qu'il fallait juste entretenir )... Mais en 2017, cela n'est plus que çà. Faisons un peu le point même si vous pouvez toujours faire appel à des spécialistes en SEO et référencement naturel pour augmenter votre trafic. Disons le de suite, malheureusement, le SEO est souvent destiné à un unique moteur de recherche, et donc on subit les directives du géant américain. De nos jours, les réseaux sociaux sont un passage obligé pour le référencement d'un site proposant un produit ou un service. Les partages et le développement de votre communauté permettent d'augmenter votre audience, ce qui plait à Google. En outre, des sites comme LinkedIn intègrent un moteur de recherche qui permet d'apparaître dans des pages de résultat et obtenir ainsi des backlinks (liens ) intéressants pour votre site. Autre élément qui est de plus en plus présent: la video. Il faut dire que Youtube est désormais le deuxième moteur de recherche, et qu'il y a toujours une video qui propose une réponse à une question que vous vous posez. Si, si essayez, vous serez bien surpris. Non seulement, le format video plait à vos visiteurs mais elle est facilement partageable pour être aimé par d'autres internautes, à en devenir viral parfois. Je ne vous ferai pas l'affront de vous rappeler que votre site doit être consultable sur ordinateur, mais aussi sur tablette et téléphone, et s'adapter au matériel utilisé. Google pénalise ainsi le fait de bloquer via le des ressources JS ou CSS utiles pour un affichage correct du site sur écran mobile. Dans ce cadre, la vitesse de chargement…
300
Divers

Comment bien cuire un steak ?

Non, il ne suffit pas de mettre un steak dans une poêle et d'attendre plus ou moins longtemps pour sa cuisson pour déguster une bonne viande ! Vous pouvez bien entendu faire une réservation dans le meilleur restaurant steakhouse de Montréal mais il y a plus simple pour (se) faire plaisir. tout d'abord, il faut bien choisir le steak si on veut réussir sa cuisson. Il faut ainsi opter pour une bonne épaisseur, idéalement de 2,5 à 3,8 Car trop mince, la viande s'assèchera en cours de cuisson. Si vous souhaitez avoir un ensemble juteux, privilégiez une chair avec quelques filets de gras. Avant de procéder à la cuisson, laissez reposer le steak à température ambiante ( attention si vous possédez des animaux et méfiez vous du soleil qui peut rendre la viande impropre à la consommation ). Si votre steak était au réfrigérateur, prévoyez 20 à 30 minutes afin que la cuisson soit ensuite plus uniforme. N'oubliez pas d'entailler le gras autour du morceau à cuire pour éviter à la chair de se rétracter sous l'effet de la chaleur. An niveau de la cuisson proprement dit, plusieurs solutions s'offrent à vous: poêle ou barbecue. Mais dans tous les cas, la viande doit être posée sur une surface de cuisson préchauffée. La viande doit crépiter quand vous la déposez. Contrairement à bon nombre de pratiques, il ne faut surtout pas la matière grasse dès le départ: en effet, en agissant ainsi la graisse aura brûlé et sera impropre à la consommation. Il vaut mieux laisser le grill ou la poêle prendre en température avant de les graisser avec un papier absorbant légèrement huilé. Si vous vous rendez compte que le jus de la viande s'accumule au fond de la poêle, c'est que celle-ci n'est pas assez chaude, ou qu'elle est…
300
Divers

Rajeunir sans chirurgie esthétique

La jeunesse éternelle, beaucoup en rê Si le corps pend inexorablement des ans, il existe des techniques pour paraître plus jeune, voir pour rajeunir. Vous pouvez bien entendu faire des injections de botox cosmétique pour lisser la peau du visage et réduire les rides mais il existe d'autres solutions, que vous allez certainement découvrir ci-après. Pour 120 euros la séance en moyenne ( 3 à 5 séances sont nécessaires ), vous pouvez opter pour le Prx-t33 qui est constitué de 33 % d’acide trichloracétique (TCA) et un actif qui briderait son agressivité et supprimerait ses effets exfoliants. Destiné à redonner de l’éclat aux peaux épaissies, tachées, jaunâtres ou un peu relâchées, il s'applique en massant avec des gants pour obtenir une roseur, que l'on rince à l’eau. Ensuite, il faut appliquer une crème réparatrice hydratante. Un peu plus cher, de 350 à 500 euros, il existe également le Venus Viva, qui chauffe la peau en profondeur pour relancer la production de collagène. De ce fait, la texture et la densité de la peau sont améliorés. Déplace sur l’ensemble du visage, l'application est doté d’une grille avec de petites pointes qui crée ainsi des "microtrous" en surface où passe la radiofréquence et optimise le chauffage en profondeur, donc la rétraction. De 500 à 900 euros, les fils Princess sont en polydioxanone (PDO), un matériau de suture résorbable que l'on utilise en chirurgie. Utilisé principalement pour défroisser certaines zones du corps comme l’intérieur des bras et redensifier ainsi un peu cette zone. Efficaces durant quelques mois surtout pour le cou ou le décolleté. Le Plexr, qui doit son nom au plasma et à l'’exérèse, a été créé il y a quelques années en Italieet permettrait de réaliser "une blépharoplastie", c'est à dire une chirurgie des paupières supérieures. Cela atténuerait aussi les ridules…
300