Comme pour tout achat, il est essentiel de bien comparer les modèles avant d’acquérir un piano.

En effet, si beaucoup se ressemblent, tous ne sont pas de la même qualité.
Ce n’est pas parce qu’un piano est utilisé par les plus grandes stars qu’il est celui que vous devez utiliser, ou que votre enfant doit utiliser. S’il n’existe pas de piano Stradivarius, il y en a des réputés, très chers et très rares, cependant il y en a forcément un qui va correspondre à votre besoin.
Méfiance car acheter un piano n’est pas un acte à prendre à la légère, car une fois installé chez vous vous n’allez sans doute pas le déplacer. Il est ici de « vrais pianos » et pas de pianos « électriques », ;-).
Piano-SteinwayUn piano s’essaye, comme tout instrument, et donc son achat en ligne est difficile. Il arrive de tomber sur un piano mal accordé, mais cela peut être rectifié bien entendu. Voici cependant quelques éléments techniques à considérer si cet achat vous intéresse:
– le sommier du piano doit être de bonne qualité: c’est à dire la pièce de bois parfois recouverte de métal, dans laquelle sont fichées les chevilles qui tiennent les cordes,
– un cadre complet est primordial,
– le mécanisme doit être moderne: ne pas optez pour un piano à baïonettes,
– La table d’harmonie ne doit pas être fendue. Une seule fente peut en entraîner d’autres et donc s’avérer dangereuse puisque rendant un son de mauvaise qualité voir l’impossibilité d’accorder le piano,
– si on vous propose un piano d’occassion, attention aux frais de remise en état ! Il est parfois nécessaire de changer les feutres.

Au niveau des Marques, un piano FAZIOLI, STEINWAY & SONS ou BÖSENDORFER se négocient autour de 40 000 euros et n’est donc pas donné à toutes les bourses. Heureusement, il n’est pas nécessaire de dépenser autant pour avoir un instrument de qualité.
Il n’y a malheureusement plus de « facteur » ( ceux qui font le piano ) en France, Pleyel, le dernier, a fermé ses portes dernièrement. Mais on trouve encore de bons pianos de cette marque ou de Gaveau ou de Erard pour des prix relativement accessibles.
Les allemands proposent également du matériel de qualité : BESCHSTEIN, STEINGRAEBER, GROTRIAN, Alexander HERMANN, … En outre, si le matériel asiatique est à éviter car donnant un son trop métallique, ce qui n’est pas recherché habituellement, les YAMAHA donnent un bon rapport qualité/prix.

Et si vous n’arrivez pas à vous décider pour un modèle particulier, pourquoi ne pas louer un piano ? cela vous permettra de voir si celui-ci correspond à vos besoins.