Élément incontournable de la réussite d’une entreprise, un cabinet comptable est votre futur bras droit, capable de répondre à l’ensemble de vos besoins. Il est donc délicat de le choisir. D’autant que les tarifs demandés sont loin d’être les seuls critères de sélection. Voici nos conseils.

1) Évaluez vos besoins
Vos attentes déterminent en effet le niveau d’expertise dont vous avez besoin. Essayez de savoir en regard de votre secteur d’activité si vous aurez à lui demander davantage de conseils ou d’informations juridiques ou, au contraire, s’il doit plutôt vous proposer une parfaite maîtrise fiscale ou sociale.

2) Cherchez votre cabinet comptable
Plusieurs pistes sont possibles : vous obtiendrez facilement sur Internet la liste des cabinets dans votre secteur géographique. La tâche risque d’être ardue.
Il sera sans doute plus utile de consulter un comparateur de cabinets comptables pour faire un choix plus éclairé : y seront mentionnés au moins les noms de leurs clients.
Faire fonctionner le bouche à oreille constitue une bonne alternative, vous saurez alors de quelle notoriété il jouit.
Pour être en relation constante avec votre interlocuteur, vous pouvez aussi opter pour un cabinet comptable en ligne.

3) Informez-vous sur les missions proposées
Comparez les offres : les missions proposées, la souplesse de l’équipe, sa capacité d’adaptation à votre secteur d’activité, les méthodes de travail concernant le traitement des données comptables.
Dans le cas d’un cabinet en ligne, testez un logiciel de tenue de livre organisé et exact, essentiel pour votre PME.

4) Etudiez l’offre
Penchez-vous sur ce qui est inclus dans l’offre qui vous est faite : bilans, comptes de résultats, formalités juridiques, optimisation de la gestion de la paie, pilotage de votre activité…
Assurez-vous de la disponibilité de l’équipe et de la fréquence de transmission des documents comptables, du respect des délais…
Ne choisissez pas en fonction de l’offre tarifaire, des tarifs trop compétitifs peuvent masquer un service médiocre.

5) Evaluez son expérience
Certains cabinets comptables se spécialisent : professions libérales, commerce, bâtiment, artisanat… Renseignez-vous. Demandez ensuite des références, c’est un gage de compétence.
D’autres critères sont importants pour vous sentir bien et instaurer un rapport de confiance : la qualité relationnelle, la disponibilité d’un référent dédié et son empathie, l’utilisation efficace des technologies.
Pas simple donc de choisir son cabinet comptable, prenez le temps de bien discuter avant de vous engager. Un cabinet en ligne reste une option simple et économique.