Depuis quelques années, on retoruve l’huile d’argan dans de nombreux produits cosmétiques.

Effet de mode, ou vrai effet sur la peau, le corps ?
Un peu des deux mais avant d’acheter en ligne un exfoliant visage à base d’huile d’argan et d’ambre, regardons quels en sont les bienfaits potentiels.
Il faut tout d’abord savoir que la majorité de l’huile d’argan vient du Maroc, où on trouve cette grosse ‘amande » sur un arbre nommé arganier. Séchée au soleil, on extrait alors de son noyau des graines nommé amandon. Torréfiés, elle donne une pâte qui sera lors transformée en huile. Et si cette huile est considéré comme précieuse c’est parce qu’il faut 100 kilos de fruits frais pour seulement 1 litre d’huile.
100% naturel donc, riche en acides gras essentiels et en vitamine E, l’huile d’argan possède de nombreux bienfaits: nourrissants, restructurants et régénérants et se retrouve donc à la base de nombreux soins cosmétiques. Il se dit même que « l »es Berbères avaient l’habitude d’appliquer cet élixir sur leur visage pour se protéger du vent agressif du désert, et la consommaient aussi pour soigner les maladies cardiovasculaires ».
Et donc depuis le début des années 2000, elle est utilisée:

1. pour redynamiser la peau

Elle laisse une peau satinée en massage, hydratée ainsi qu’une sensation de bien-être. Ajouter quelques gouttes d’huile d’argan dans son bain permet de retrouver une peau douce.

2.pour hydrater la peau

En apportant les apports nutritifs nécessaires, cela soulage les irritations notamment au niveau des coudes et genoux, parties réputées les plus sèches.

3.pour les douleurs

Le massage à l’huile d’argan permet de soulager les différents maux.

4.pour retrouver une chevelure agréable

c’est pour cela qu’on la retrouve dans différents shampoings. Elle bénéficie aux cheveux ainsi qu’à la revitalisation du cuir chevelu.

5. pour fortifier les ongles

Véritable « ami » des ongles dédoublés, mous ou cassants, l’huile d’argan permet de les nourrir, de les fortifier, et donc de les protéger des éventuelles agressions extérieures.

Et ce n’est ici qu’une petite liste de l’utilisation possible de l’huile d’argan.
Cependant, attention à son utilisation. Il faut savoir que, comme tout ce qui marche, il existe des contrefaçons et que pour bénéficier de ses bienfaits, il faut bien opter pour un produit totalement naturel. Bien entendu, je vous invite à lire a composition et à bien vous rendre de son odeur qui est un signe de qualité. Sans odeur, cela signifie qu’elle est de qualité, méfiez vous de celles qui sentent. Par ailleurs, une couleur claire, à la différence de celle utilisée dans l’alimentation qui est un peu plus foncée, est également à privilégier.