Yauheni Hutarovich lanterne rouge tour france 2009 Comme en 2007 et 2008, i-actu met à l’honneur « la lanterne rouge » du Tour de France.

Ce coureur classé dernier de l’épreuve cycliste a tout autant de mérite que le premier.
Il a lui aussi parcouru les 3500km de la Grande Boucle, restant même plus longtemps sur son vélo que le Maillot Jaune. Kim Vansevenant ayant arrêté sa carrière, la dernière place, qu’il a conquis 3 fois consécutivement, échoit donc à un nouveau coureur. On a pensé pendant longtemps que le néerlandais Kenny Robert Van Hummel allait obtenir cette dernière place finale mais le vainqueur d’une étape des 4 jours de Dunkerque a du se contraindre à abandonner lors de la 17ème étape après avoir fini dernier des 2 étapes précédentes. Il sera resté 11 jours « lanterne rouge » de la 6ème à la 16ème étape et aura eu le temps de se faire un nom au sein des suiveurs de la course.

C’est donc finalement le biélorusse Yauheni Hutarovich qui termine à la 156ème place, la dernière, et obtient donc le titre « honorifique » de « lanterne rouge » du Tour de France 2009. Pour ceux qui oseraient se moquer de cette ligne de palmarès qu’ils estiment peu glorieuses, rappelons que Mark Cavendish qui a gagné 6 étapes cette année fut dernier du tour à la septième étape en 2008, avant d’abandonner.

Hutarovich sera-t-il présent en 2010 ? là est la question désormais ! A 25 ans, il a l’avenir devant lui…encore toutes nos félicitations à lui ! A noter qu’il fut également « lanterne rouge » à la première étape et à la deuxième.