Le printemps est un peu en avance …

Mais pas de beaucoup !
Il faut en effet savoir que pour les entreprises de bricolage, le premier et le deuxième week-end du mois de mars sont des moments de grandes activités. En effet, c’est à ce moment là que les clients viennent faire leurs emplettes pour pouvoir ensuite se rendre dans leur jardin, et y travailler au soleil. Les travaux de jardinage vont être la principale activité de bon nombres de français.

Mars est le mois du grand départ pour le jardin, mais attention à ne pas oubliez pas les protections hivernales qui peuvent encore s’avérer utiles notamment contre les giboulées. Les arbres se mettent à bourgeonner, quelques fleurs s’épanouissent et certains plantes demandent de l’entretien.
C’est aussi, peut être le moment, se changer son abri de jardin pour un des modèles de remises de jardin qui peuvent être personnalisés selon vos besoins et vos goûts.

Petite revue de ce qui vous attend donc:
Par exemple, on peut commencer par la taille des arbustes, c’est à dire ce qui ne fleurit pas au printemps. Oui, vous n’allez pas couper ce qui va se développer ces prochains mois heureusement. Pensez également à traiter de manière préventif les arbres et arbustes pour éviter l’arrivée de champignons.
C’est le moment idéal pour tailler les rosiers. Sacrilège diront certain(e)s sauf que j’ai écrit « tailler » et non pas « couper ». Et c’est pour leurs biens: il est très important de brûler vos tailles afin de faire disparaître les maladies et parasites qui ont pu voir le jour pendant l’hiver.

En ce qui concerne les massif, c’est le bon moment de bêcher et de nettoyer tous les massifs, notamment en prévision de nouvelles plantes. Le bêchage ne doit pas être pris à la légère car cela est destiné à aérer le sol, d à ’améliorer le drainage et d’enfouir les mauvaises herbes dans le sol à l’abri de la lumière, et donc d’éviter leur prolifération.
Au niveau de la pelouse, il faut bien entendu la tondre mais pas que. Si vous désirez en changer, c’est évidemment l’occasion mais surtout vous devez penser à prendre soin de la pelouse en la scarifiant et en la traitant avec un anti-mousse.

Bien entendu, l’arrivée du printemps n’est pas que synonyme d’entretien mais également de plantation.
Pour réussir cela, un engrais organique mélangé à la terre ou à un terreau « plantation » ou « universel » fer l’affaire.

Et bien entendu, on a tous la main verte si on y fait attention !