euro 2008 uefa censure supporter croate orf ssr Les chaines de Télé diffusent-elles ce qu’elle veulent de l’Euro ?

Il semble que non puisque les dirigeants des télévisions publiques suisse et autrichienne, pays coorganisateurs de l’Euro-2008 de football, ont accusé dimanche l’UEFA de censurer les retransmissions des matchs pour en ôter toute image déplaisante.
Elmar Oberhauser, directeur de l’information de la télévision publique ORF, chaîne qui retransmet les matches en Autriche ainsi déclaré qu' »il n’est pas acceptable que quelque chose puisse se passer sans qu’on ne puisse le montrer ». En fait, le responsable autrichien voulait pointer du doigt le fait que l’UEFA n’a pas fourni aux télévisions les images d’un supporter croate ( cf la photo illustrant cet article ) faisant irruption sur la pelouse ainsi que celles de fumigènes allumés.

Fait dailleurs appuyé par Armin Walpen,directeur général du groupe audiovisuel public suisse SRG-SSR, qui a indiqué qu’il « rejetait toute forme de censure d’une manifestation sportive ». Il faut savoir que pour la première fois, c’est l’UEFA qui est propriétaire des droits de l’Euro et qui décide des images à passer … ou pas !