pneus-point-sDernièrement, je discute avec un ami et il me dit « ah faut que je change mes pneus, on est en été »…

Euh oui effectivement, on est bien en été, et vu la canicule, il est plus que largement le temps de passer en mode estival niveau pneumatique.
Car les pneus hiver ne sont pas efficaces lorsque la température est supérieure à 7 degrés Celsius. C’est à dire qu’au lieu de la protéger, les pneus de mon ami était un facteur de risque, puisqu’ils n’adhéraient pas à la route comme ils le devraient. Les pneus sont un élément de sécurité très important et il faut donc y prêter grande attention.

Petit rappel donc ( même si vous n’avez pas des pneus hiver ) de conseils que pour vous pouvez retrouver sur de nombreux sites comme par exemple sur point-s.ca:
même si le guide d’utilisation de votre véhicule donne un kilométrage maximum pour changer vos pneus, le mieux est le contrôle visuel. En effet, le constructeur de l’automobile ne connait pas le type d’utilisation que vous fa^tes de votre véhicule. Deux véhicules de 3 ans peuvent ne pas avoir tous deux à changer de pneumatiques, le premier faisant 5000 kilomètres par mois, le second 5000 par an ! Et encore, faut-il voir les routes sur lesquelles évolue chaque véhicule. La profondeur minimum légale est de 1,6 mm. Si vous avez le moindre doute, le mieux est de consulter un spécialiste ( ne vous inquiétez pas, ils ne sont pas tous là pour vendre à tout prix, mais pense à votre sécurité avant tout ! ).

Mais attention, si vous changez un pneumatique, il faut souvent en changer deux. Pourquoi ? car déjà c’est plus pratique … vous n’aurez pas à savoir quand vous avez le gauche, et quand vous avez changé le droit, ce qui pourrait vous éviter des désagréments. En outre, les pneumatiques montés sur un même essieu doivent être de même type (sauf utilisation de la roue de secours). Ainsi, il est interdit de monter deux pneus différents sur le même essieu. Que ce soit au niveau de la marque, de la dimension, de la catégorie d’utilisation, de la structure, du code de vitesse ou de l’indice de capacité de charge.
Beaucoup de chose à penser non ?

D’autant plus que changer un pneu n’est pas tout ! Il faut que celui-ci soit bien gonflé pour assurer sécurité et économie: un pneu mal gonflé vous fait consommer plus de carburant notamment si le véhicule est chargé.
Et en période de congé, je ne peux que trop vous conseiller de procéder à la vérification de l’équilibrage et la géométrie de vos pneumatiques. En cas d’équilibrage et de parallèlisme déficient, vous risquez de ressentir des vibrations anormales et vos pneus s’useront plus rapidement.

Le pneu est le seul élément de contact avec la route, or celle-ci est dangereuse donc mettez toutes les chances de votre côté pour arriver en bonne santé à destination. Bonne route !