gael kakuta chelsea rc lens fifa condamné recrutement interdit La décision fera-t-elle jurisprudence ?

Même si on se doute que le club londonien fera appel, la sanction infligée par la FIFA à Chelsea fera peut-être réfléchir tous les clubs étrangers qui « pillent » les clubs français.
Le club cher à Roman Abramovitch vient, en effet, d’être condamné à une interdiction de recrutement jusqu’en 2011. Une décision consécutive à la plainte formulée par le RC Lens qui accusait le club anglais d’avoir recruté illégalement un de ses jeunes joueurs de 16 ans, Gaël Kakuta, en 2007.

Profitant d’une faille dans les contrats français, Chelsea avait incité le joueur lensois à rompre son contrat, Lens ne touchant que 200 000 euros en guise d’indemnisation. La Fédération Internationale de Football a donc interdit le club londonien de recrutement mais également infligé quatre mois de suspension à Kakuta, et a ordonné au joueur et à Chelsea de payer une indemnité de 780.000 euros à Lens. Chelsea doit également payer 130.000 euros à Lens pour la formation du joueur.

En avril dernier, c’est le FC Sion qui avait subi les foudre FIFA pour avoir également recruté un joueur égyptien sans accord de son club avec lequel il était sous contrat.