terminal-paiement-electroniqueVoilà une question que se pose pas mal de commerçants ?

Commet se faire payer, rapidement, et en toute sécurité ?
Les transactions se font de moins en moins avec de l’argent « physique » et de plus en plus par l’intermédiaire de cartes de paiement. Le choix de son matériel de monétique n’est pas toujours simple et peut soulever de nombreuses questions à propos de la technologie, de la portabilité ou encore du mode d’acquisition les plus adaptés. Voici donc quelques réponses à ces interrogations.

Votre choix de TPE ( Terminal de Paiement Electronique ) doit se faire selon trois critères principaux:
– les conditions d’encaissement,
– les heures d’encaissement,
– le coût de la communication téléphonique.

Ainsi, l’encaissement se fera-t-il depuis depuis un point fixe (le comptoir d’un restaurant, par exemple ) ou aurez-vous besoin de vous déplacer ? si oui, dans quel périmètre ? Jusque sur votre terrasse ? Sur un marché ? Sans rattachement à un point fixe, si vous êtes chauffeur de taxi ?
Rien qu’à cette question, il y a plusieurs réponses que des entreprises comme CPC Marchands peuvent vous donner.

Un deuxième élément à considérer est l’heure à laquelle sera utilisé votre équipement. Cela peut paraitre anecdotique mais çà ne vous est déjà arrivé de payer et de devoir patienter afin que votre paiement soit accepté ? alors que votre compte est pourtant bien créditeur. Il faut savoir que pour les achats d’un montant élevé, un appel d’autorisation est automatiquement émis pour s’assurer de la validité de la carte. Cet appel dure 25 secondes sur une ligne classique et 5 secondes via une connexion Internet ou GPRS. Aussi, pour gagner du temps ( et donc encaisser plus ), il vaut mieux vaut privilégier ce mode de transmission.

Le dernier point est donc la prise en compte de cette interrogation ou de cette télétransmission.
Branché sur une ligne téléphonique, la communication vous est facturée. Alors que les nouveaux modèles Internet et GPRS intègrent le prix de ces communications dans le loyer du terminal.

En tenant compte de ce qui est dit précédemment, on a alors la possibilité entre deux types de terminal:
– Le TPE fixe : conseillé aux commençants et artisans qui n’ont pas de besoin de mobilité.
– Le TPE portable : conseillé aux commerçants et artisans ayant un besoin de mobilité : restaurants, bars… Ce TPE vous permettra d’encaisser vos clients quelque soit l’endroit où ils se trouvent : dans le point de vente ou en-dehors (notamment dans le cas de livraisons à domicile ou de paiement en terrasse).

Une fois que vous avez opté pour l’un des modèles, vous pouvez soit l’acheter, soit le louer. Dans ce dernier cas, vous êtes formé prestations et bénéficiez de l’assistance et maintenance. Et en cas d’évolution, vous pouvez changer de matériel sans perdre votre argent.