Propriétaires, propriétaires habitant leur propriété, copropriétaires et locataires ne souscrivent pas aux mêmes assurances habitations. Selon votre mode de vie, une assurance habitation sera adaptée à vos besoins, mais non obligatoire au Québec.

La responsabilité civile

assurance habitation conseilsQue vous soyez propriétaire ou locataire, cette assurance vous protège, quel que soit votre mode de vie. Elle permet de s’affranchir financièrement des petites négligences de la vie, telles que les accidents involontaires causés sur d’autres personnes, et ce, partout dans le monde.

Pour les dommages à l’intérieur de votre habitation, ce sont les assurances habitation qui interviennent.

Tous ces dommages peuvent coûter cher, aussi ne négligez pas l’assurance habitation selon votre situation.

L’assurance habitation pour propriétaires qui habitent dans leur propriété

L’assurance « propriétaire occupant » couvre les résidences unifamiliales et multifamiliales jusqu’à six logements occupés en totalité ou en partie par leur propriétaire. Elle inclut les bâtiments et les dépendances.

L’assurance habitation pour les copropriétaires

Les parties exclusives, appelées copropriété divise en jargon juridique ou condominium en langage courant, sont couvertes par cette assurance qui inclut encore les améliorations locatives et autres circonstances particulières ou besoins précis liés au copropriétaire occupant.

L’assurance pour résidence saisonnière ou secondaire et l’assurance pour propriété louée à des tiers sont des produits complémentaires.

L’assurance habitation pour les locataires

Elle va couvrir à la fois vos biens personnels, notamment contre l’incendie, le vol et le vandalisme, mais aussi en cas de dommages causés involontairement à une autre personne dans le cadre de votre domicile. Les éventuels dommages causés aux locataires environnants seront en outre couverts (incendie, inondation, etc.).

Il est souvent recommandé de l’associer à une assurance tous risques pour éviter les poursuites de la part d’autres locataires ou des propriétaires en cas de litige. Par ailleurs, l’inventaire des biens permet d’estimer le montant de la garantie assurée : pensez à le remplir !

N’hésitez pas à faire appel à un courtier en assurance habitation pour profiter de rabais et protections personnalisées.

L’assurance tous risques

C’est une extension de la formule de base. Elle est utile pour couvrir les dommages non prévus dans les contrats d’assurance habitation, tels que :

  • Cas imprévisibles : séismes, inondations exceptionnelles, etc.
  • Couverture définie spécifiquement pour les biens : mobilier, possessions, etc.
  • y compris les biens à la cave ou dans un cabanon
  • dégâts d’eau causés par votre laveuse
  • cambriolage
  • etc.

Notez pour terminer que l’assurance habitation ne se renouvelle pas automatiquement à échéance : pensez-y !