Internet a favorisé l’avènement d’une certaine culture du partage. Il ne s’agit pas uniquement des partages dont les réseaux sociaux sont devenus les experts, mais également du partage de ressources qui naît de l’économie collaborative, et du partage d’expertise qui peut prendr différentes formes. Dans des secteurs très pointus comme les investissements financiers, ce partage d’expertises est un atout majeur qui permet à toute personne, à condition qu’elle soit dotée de la motivation suffisante, de tirer pleinement profit des investissements les plus rentables. Cela étant, on ne peut pas louer les mérites de ce partage, sans faire mention des outils qui les rendent possibles comme le webinaire gratuit.

Un médium de communication englobant

Les blogs, les articles, les ebooks et les infographies en tous genre, sont des médiums précieux qui vous permettent d’intégrer efficacement les informations, les théories et les principes gouvernant des pratiques comme l’investissement. A condition d’écumer assez longtemps les tréfonds d’internet, vous trouverez certainement toutes les données nécessaires pour devenir un vétéran des finances. Vous ne serez plus uniquement à la merci de votre courtier en termes de finances, mais vous aurez plutôt les moyens de prendre vos propres décisions. Vous en apprendrez également énormément  sur des secteurs en développement comme l’intelligence artificielle ou la robotique personnelle.

Toujours est-il que l’apprentissage par les textes n’est rien sans la pratique. Et s’il est vrai que certains peuvent se permettre d’être autodidactes, pour la plupart d’entre nous, la présence d’un mentor est un préalable presque indispensable. C’est là qu’entrent en jeu les plateformes qui restituent, sur internet, tous les avantages d’un mentorat bien conduit. Il s’agit entre autres des webinaires et des logiciels de visio-conférence.

Les avantages qu’il y a à participer à une conférence web sur les aspects les plus techniques et délicats de l’investissement devraient déjà être apparents. Prenons l’exemple du calcul du « juste prix » d’une action. Que l’on soit adhérent au principe de l’analyse technique ou plutôt fondamentaliste, on ne peut nier les bénéfices qui peuvent être tirés lorsqu’on voit un expert à l’œuvre. C’est d’ailleurs ce qui explique qu’au cours des dernières années, des nombreuses plateformes d’investissement se soient lancées dans l’organisation de webinaires à l’intention de leurs utilisateurs. Mais, qu’il s’agisse de webinaires, de réunions de travail ou simplement de rendez-vous virtuels entre collaborateurs, il ne faut pas sous-estimer l’importance du logiciel employé.

Apprendre, enseigner et se perfectionner par la démonstration

Pour les participants, autant que pour les intervenants, un webinaire bien conduit doit pouvoir satisfaire à trois exigences majeures. Il doit être plus facile d’y participer que pour les conférences physiques, il se doit de permettre l’intégration de contenus riches et diversifiés ; et enfin, il doit donner à toutes les parties impliquées, des outils de communication et de feedback.

ClickMeeting est l’une des rares plateformes à répondre à tous ces critères. Tout d’abord, l’organisation d’un webinaire sur la plateforme se fait en toute simplicité. Non seulement il est possible d’inviter les participants depuis un carnet d’adresses dédié, mais en plus, ces derniers n’auront qu’à suivre un lien pour y prendre part. Pas nécessaire donc de se télécharger un logiciel dédié.

Ensuite, un tel médium de communication a le mérite de facilité des séances de démonstration. C’est le cas par exemple d’une analyse du cours des actions sur le marché de la bourse, d’une séance de « machine learning », d’un cours sur le développement personnel, ou encore de coaching personnel sur l’élocution et la façon de s’adresser à une audience. Autant d’aptitudes qui sont souvent mieux assimilées par effet d’imitation.

Enfin, et certainement l’aspect le plus important : le feedback. Tout feedback est révélateur. Soit il vous en dit plus sur votre audience, soit il vous en apprend plus sur vous-même. Il va sans dire que dans le cas d’un échange de connaissances, c’est l’opportunité idéale pour initier la discussion. Ça peut être l’occasion de s’ouvrir sur des nouvelles avenues, de découvrir de nouvelles idées de projets, ou d’approfondir certaines notions avec d’autres personnes qui partagent les mêmes centres d’intérêts professionnels que vous.