Que l’on soit dans une grande entreprise ou que l’on travaille de chez soi, il nous faut un lieu de travail.

Il faut savoir que 9 employé sur 10 se disent plus productifs et plus créatifs dans un espace de travail bien aménager.
Pour être à l’aise, 8 mètres carrés sont la norme. En dessous, on ne peut pas poser ce dont on a besoin, au dessus, on « stocke » des documents, produits dont on n’a pas forcément besoin. Le mobilier de bureau est aussi important, chaque employé n’a pas les mêmes besoin: bureau à tiroir, sans tiroir, avec une mini-étagère ou sans ? Voici quelques conseils utiles si vous devez aménager un bureau ou procéder à un réaménagement:

Ainsi, selon l’espace que vous avez, vous allez pouvoir opter pour le bureau compact généralement utilisé avec un ordinateur et qui n’offre pas beaucoup de place pour poser des documents. Ensuite vient le bureau avec plateau droit rectangulaire, qui occupe moins de place. Le bureau avec retour est un groupement d’un bureau principal et d’un bureau plus petit, parfait pour avoir du matériel informatique et un espace pour les dossiers et/ou réaliser des entretiens.
Attention, car le meuble n’est pas seul élément à considérer car vous allez passer une grande partie de votre journée assis, aussi, il vaut mieux que cela vous soit agréable. Ainsi, les roulettes sur les fauteuils sont devenus une norme. Mais tous ne pivotent pas entièrement, tous les fauteuils ne sont pas pourvus d’accoudoirs, est-ce important pour vous ? Un fauteuil avec accoudoir rentrera-t-il sous le bureau et facilitera le rangement ou non ?

Prêt à travailler ?
Non pas encore ! car il est rare que nous n’avions rien à garder à portée de main. Il y a certes des tiroirs sur certains bureaux mais cela ne suffit pas. Si vous avez le besoin de consulter des livres dans votre activité, la bibliothèque de rangement sera un élément non négligegble et plus profitable que le caisson. Cependant, ce dernier peut être essentiel si vous devez conserver du matériel onéreux et quitter votre bureau. Fermé à clé, vous êtes assurés que personne ne vous prendra vos précieux biens.

Une fois que vous savez ce que vous voulez: bureau, siège/fauteuil, caisson/bibliothèque, encore faut-il où installer votre lieu de travail ?
Eviter pour cela les éblouissements directs avec spots ou indirects tels les reflets dans le bureau ou l’écran. Privilégiez donc la lumière naturelle que vous complèterez avec une lampe pour la pièce mais également avec un éclairage du poste de travail.

Ce qui parait simple donc ne l’est pas forcément mais une fois en place, on est bien à son poste de travail !