pneus-hiverLe froid a fait son apparition en France …

Et même la neige dans certaines régions.
Aussi, avant qu’il ne soit trop tard, il faut penser à changer ses pneus été pour des pneus hiver. Et cela ne doit pas se faire à la légère. Car les pneus sont le seul point de contact que vous avez avec la route. Voici donc quelques éléments à prendre en considération et si vous hésitez, je vous invite à vous rendre dans un garage pour obtenir plus d’infos auprès d’un concessionnaire spécialiste Mazda.

Les pneus hiver sont recommandés dès que la température est inférieure à 7 degrés Celsius. Ils assurent une tenue de route remarquable à basse température et augmenteront votre sécurité sur les sols glissants en l’hiver. Les pneus hiver vous permettent ainsi d’avoir de l’adhérence sur les routes enneigées ou verglacées. Ne gardez pas vos pneus neige une fois la saison terminée car ceux-ci sont moins adhérents en été et se détériore plus rapidement. De nos jours, les pneus neige permettent de minimiser les risques liés aux conditions climatiques. Dans certains pays européens, l’utilisation de ces derniers est rendu obligatoire sous peine d’amende.
Les pneus neige possèdent une sculpture différente des autres pneus permettant une adhérence plus importante.

Tout d’abord, il ne faut pas prendre n’importe quel type de pneumatiques et bien sélectionner la taille et le modèle qui est propre à votre véhicule: largeur et hauteur du pneu sont à considérer, comme le diamètre et l’indice de charge. A noter que dans le cas de pneus hiver, vous pouvez monter un pneu avec un indice inférieur de deux rangs.

On peut aussi utiliser des chaines si de la neige est présente sur la route.
Celles-ci offrent une adhérence supplémentaire lorsque les pneus ne sont plus capables de tracter le véhicule. Elles pénètrent la neige et l’accrochent pour pouvoir faire avancer le véhicule. Dans un bon nombre de cas, l’utilisation de pneus neige est suffisante.

A noter que depuis le 1er Novembre 2012, on retrouve sur les pneus des étiquettes énergie comme sur l’électroménager: réfrigérateurs, machines à laver … Elles ont pour mission d’informer et renseigner le consommateur sur les performances d’un pneu selon trois critères :
– économies de carburant possible
– adhérence sur sol mouillé
– bruit au roulement

Cette mesure, appliquée à l’échelle européenne, fait partie du plan d’action de Bruxelles pour contribuer à abaisser de 20% la consommation énergétique totale de l’Union d’ici à 2020. On retrouve ainsi des lettres de A à G selon les modèles et bien entendu la lettre A est à privilégier?