vapotage cigarette électronique appareilVous avez décidé de passer à la cigarette électronique pour arrêter de fumer ? Peut-être vous-intéressez vous alors au fonctionnement de la vape ? Voici quelques éléments de base pour vous familiariser avec votre nouvel équipement.

Cigarette électronique : comment ça marche ?

Cela fait un moment que vous y songez et ça y est, vous avez décidé de passer à la cigarette électronique dans l’objectif de faire une croix définitive sur le tabac. Excellente nouvelle ! La vape est 95% moins nocive que la tabac pour la santé d’après les scientifiques. Fini aussi la toux grasse du matin, la mauvaise haleine, les dents jaunes et les odeurs nauséabondes sur les vêtements. Avant d’acheter votre nouvel équipement, vous avez sans doute envie de savoir comment fonctionne une vape ? C’est parti, voici quelques éléments à connaître.

Cigarette électronique : le principe de base
Vous avez décidé d’arrêter de fumer et pour cela, vous êtes sur le point d’acheter votre première cigarette électronique ? Il est alors fort probable que vous ayez en tête une multitude de questions sur cet appareil qui rencontre un large succès auprès du public.

D’ailleurs, notez que vous trouvez sur le site de JeSuisVapoteur de nombreuses informations utiles sur le fonctionnement de la vape, les différents modèles et les résultats d’études sur ses effets. Un bon moyen de rassurer et surtout, de ne pas hésiter à se lancer pour se débarrasser du tabac et prendre soin de sa santé.

A première vue, le fonctionnement d’une cigarette n’a rien de sorcier. Et c’est vrai, une fois que l’on a intégré le e-liquide, il y a juste à porter l’embout à sa bouche, à appuyer sur un petit bouton, à aspirer et hop, on recrache de la vapeur. Voyons à présent les choses un peu plus en détails.

Le fonctionnement de la cigarette électronique
La vape se compose de trois éléments principaux :

La batterie, qui sert à alimenter l’appareil
Le clearomiseur, élément qui regroupe la résistance, le drip tip et le réservoir
Le e-liquide, qui se transforme en la vapeur que l’on recrache

L’enchaînement des actions suivantes est à retenir pour bien comprendre le fonctionnement de la cigarette électronique : la batterie envoie de l’électricité à la résistance, qui chauffe ensuite le e-liquide situé dans le clearomiseur. Lors de l’aspiration, le e-liquide se transforme en vapeur, que le vapoteur recrache ensuite de la même manière qu’un fumeur recrache de la fumée de cigarette.

Comme nous l’avons vu plus haut, la batterie est l’élément qui fournit l’électricité permettant au e-liquide de se transformer en vapeur. Elle doit donc être rechargée pour toujours bénéficier de l’énergie nécessaire.

Le clearomiseur dispose lui d’un drip tip (embout buccal) qui permet d’aspirer la vapeur, d’un réservoir en plastique ou en verre Pyrex qui contient le e-liquide – il est souvent transparent pour contrôler le niveau et voir s’il faut en ajouter – et enfin d’une résistance composée de fil résistif et de mèches en silice ou fibres en coton.

Lorsque le fil résistif, généralement en kanthal, chauffe après avoir reçu de l’électricité, il va permettre à la mèche imbibée de e-liquide de créer l’effet d’évaporation. C’est cette vapeur qui est ensuite aspirée, puis recrachée.

Pour en revenir au e-liquide, il faut savoir qu’un niveau suffisant doit être présent dans le réservoir pour créer de la vapeur sans ressentir de goût brûlé. Le e-liquide est ajouté par le vapoteur dans le cadre d’une vape classique à recharger.
Si vous utilisez en revanche une puff, il faut savoir que celle-ci doit-être jetée une fois qu’elle est vide.

A vous de faire votre choix, mais sachez dans tous les cas que les professionnels de la vape sont disponibles en boutique pour vous expliquer en détails le fonctionnement de la vape. Il existe plusieurs modèles de cigarettes électroniques, mais rassurez-vous, son utilisation n’a rien de compliqué.