L’acné, il faut y passer … disaient quelques membres de ma famille !

Mais certains sont plus touchés que d’autres.
Elle apparait bien souvent à la la puberté et elle marque l’adolescence de 85 % des jeunes. Et si elle peut passer avec le temps, elle peut subsister très longtemps notamment chez les femmes. 25% des adultes seraient ainsi concernés. Cette maladie “auto inflammatoire” associe des modifications du fonctionnement normal de la peau et une infection par une bactérie, et peut donc être bénéficier de traitement.

acne-adolescent-traitementL’acné ne doit pas être pris à la légère car c’est une maladie qui a les répercussions psychologiques importantes notamment chez les jeunes. En effet, elle modifie l’image corporelle des individus à des moments clés de la vie et atteint le visage, que l’on peut difficilement cacher. En outre, elle intervient lors des premiers émois et donc interfère dans la relation avec les autres.
Malheureusement, il n’y a pas de véritable solution pour remédier à l’apparition de ces boutons disgrâcieux. En effet, ceux-ci sont liés à la peau de la personne et deux membres d’une même famille ( comme des jumeaux ) peuvent ne pas avoir besoin du même traitement, en fonction des hormones.

Ce qui fait que plus d’1 jeune sur 2 est mal dans sa peau à cause de l’acné !
Tristesse, honte et colère sont des sentiments très forts à ce moment de la vie. Et ce n’est pas le nombre de boutons qui sont apparus qui jouent sur l’estime de soi. Certains s’alarment dès l’apparition d’un bouton, d’autres ne s’en préoccupent pas, relativisant la situation.

Mais comment alors soigner l’acné ?
Tout d’abord, il faut insister sur le fait qu’il ne faut en aucun cas gratter ou percer les boutons apparus mais se traiter dès l’apparition des premiers boutons. On peut utiliser un traitement 100% naturel pour atténuer les cicatrices d’acné si besoin mais surtout il faut consulter un médecin pour voir si un “travail de soin” plus conséquent est nécessaire.
L’adolescent peut alors appliquer des gels, des pommades ou des crèmes qui auront pour “mission” de diminuer la production de sébum, de lutter contre l’inflammation, de diminuer l’épaississement de la peau et de déboucher les pores encombrés.

Il est, en outre, recommandé de nettoyer la peau deux fois par jour avec un produit de toilette adapté comme un savon surgras, un pain dermatologique ou un gel moussant sans savon.
Et comme on est en période de vacances, il faut faire attention au soleil qui n’est pas un bon ami … et pour l’acné, si on n’y prend pas gare. Il existe des crèmes solaires adaptés qu’il ne faut pas hésiter à demande en pharmacie.