Le mariage, ça n’arrive, en priori, qu’une seule fois dans notre vie. Il est donc tout à fait normal qu’on ne sache pas toujours s’y retrouver. La bague de fiançailles fait partie intégrante de cette organisation. De nombreuses questions se posent alors quant au choix du métal, de la forme de la pierre ou encore de la taille de tour d’annulaire. Voici quelques conseils pour vous éclairer et vous inspirer tout au long de cette étape épineuse.

S’intéresser à ce qu’elle aime

La bague de fiançailles doit demeurer intemporelle au fil des années. C’est un bijou que la mariée portera au quotidien et qui doit donc lui convenir. Regardez sa boite à bijoux, la taille de ses bagues, que vous pouvez comparer avec un tableau dans ce style, la couleur, afin de vous faire une idée sur ses goûts. Si elle ne porte des accessoires qu’occasionnellement, tournez-vous vers une personne de son entourage qui pourra vous orienter vers un type de bague en particulier. N’hésitez pas, durant une balade en amoureux, à faire du lèche-vitrine afin de comprendre ce qui semble l’attirer. 

Bien que la majorité des femmes avouent préférer un solitaire, aucune loi ni règle n’existe en la matière. De nombreuses autres pierres, aussi jolies et moins chères, pourront faire le bonheur de votre bien-aimée.

Se fixer un budget

Il est important de réussir à trouver le bon équilibre entre votre budget et ce qui pourrait lui plaire. Le prix du bijou va dépendre du type de métal choisi ainsi que de la taille et de la régularité du diamant ou de la pierre. Il est parfois compliqué de savoir ce qu’on souhaite lui offrir lorsque l’univers de la joaillerie nous est totalement inconnu.

Une fois que vous avez une idée de ce qu’elle aime, n’hésitez pas à demander conseil à des sites de bijouterie en ligne comme Baunat ou à vous rendre directement chez un joaillier qui prendra le temps de répondre à vos questions et de vous orienter vers des modèles correspondant à vos attentes.

Penser mariage

Lors du choix de la bague de fiançailles, un autre élément rentre en compte : l’alliance de mariage. En effet, il est important de choisir deux modèles qui pourront s’assembler parfaitement sur la main de votre future épouse. N’hésitez pas à regarder, durant votre visite à la bijouterie, les différents modèles proposés pour les fiançailles et le mariage, peut-être qu’une parure vous comblera et que vous n’aurez ainsi pas besoin de faire deux choix différents.