creation-site-internetL’année 2015 bientôt fini, il est temps de passer à 2016 !

Et pour beaucoup, cela passe par internet.
Dailleurs, petite indiscrétion, i-Actu va subir un petit lifting d’ici quelques jours, le « design » actuel datant un peu et n’est plus adapté au mode de consommation actuel. Du changement dans la continuité tout en privilégiant le visiteur, bien entendu. Aussi, je pense être bien placé quand il est question de création de site internet.
Voici donc quelques conseils si vous ne désirez pas faire appel aux services d’une agence web à Montréal.

Ces dernières années ont vu apparaitre certaines tendances et nul doute qu’elles vont s’installer encore pendant quelques temps.
La première d’entre elle est le « long scrolling ». C’et à dire que l’on retrouve toutes les informations souhaitées sur une même page qu’il suffit de dérouler à l’infini. Ainsi, les ancres permettant de se déplacer au sein d’une même page facilement. Et si vous n’êtes pas friands de ce type de site, pensez à laisser votre menu « fixe » comme cela l’internaute n’aura pas à remonter pour changer de catégorie, notamment.

L’aspect visuel est important. On peut ainsi être tenté par le « card design » pour un nouveau site. C’est à dire que les contenus sont juxtaposés les un aux autres, comme sur Pinterest. L’agencement est ici important et facilite la navigation, il existe de nombreuses solutions de galerie.

La video est désormais accessible à tout le monde et il n’est donc pas rare de la voir utilisée sur de nombreux sites, notamment en fond d’écran. Cela permet de captiver l’audience. Pas besoin dans ce cas là de miser sur le son, il est préférable de faire preuve de créativité.

Autre élément qui est facilement négociable mais que bon nombre de webmasters oublient: la typographie. Fini Times New Roman ou Arial , il existe désormais de nombreuses « fontes » que l’on peut utiliser ( soit gratuitement, soit en payant ) sur son site. Et on peut même créer sa propre police de caractère, donnant ainsi une vraie identié « graphique » à l’ensemble.

Si on désire attirer les visiteurs sur un site, c’est que l’on a besoin d’eux et que l’on ne veut pas uniquement qu’ils « passent ». Il faut les pousser à l’action ( les célèbres « call to action ). Les votes par étoiles, les demandes de like facebook permettent d’en savoir plus sur les visiteurs. Cet engagement progressif permet alors de fidéliser l’internaute.

Dernier gros mot: l’adaptabilité (ou mode « responsive » ).
Comme je l’ai indiqué en préambule, on ne visite plus les sites internet comme il y a 5 ans. De plus en plus de visiteurs consultent sur leur smartphone ou leur tablette … et parfois les sites ne sont pas adaptés à ce mode de consultation. Un beau site sur un écran d’ordinateur ne l’est pas toujours en version « mobile » car il n’a pas été pensé en ce sens.

Quoiqu’il en soit, avant de lancer votre site, testez le … et faites le tester en prenant en compte les différents retours que vous obtiendrez !