BEAVERTON, Oregon–()–Le CLX Consortium, un organisme de normalisation industrielle dédié à la promotion de la technologie Compute Express Link™ (CXL™), a annoncé aujourd’hui le lancement de la spécification CXL 3.0. La spécification CXL 3.0 élargit et le portefeuille des générations technologiques précédentes, pour accroître l’évolutivité et optimiser les flux au niveau du système, grâce à des capacités de commutation et de matrice avancées, une communication pair-à-pair efficaces, et un partage précis des ressources entre de multiples domaines de calcul.

« Les centres de données modernes requièrent des architectures hétérogènes et composables pour prendre en charge des charges de travail à forte intensité de calcul pour des applications, telles que l’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique, et continuons, à cet effet, de développer la technologie CXL pour répondre aux exigences de l’industrie », a déclaré Siamak Tavallaei, président du CXL Consortium. « Développée par les membres dévoués de notre groupe de travail technique, la spécification CXL 3.0 permettra de nouveaux modèles d’utilisation au sein des infrastructures composables désagrégées. »

Principales fonctionnalités de la spécification CXL 3.0 :

  • Capacités de matrice
    • Dispositifs à têtes multiples et rattachés à la matrice
    • Gestion optimisée de la matrice
    • Infrastructure désagrégée composable
  • Meilleure évolutivité et utilisation améliorée des ressources
    • Mise en commun améliorée de la mémoire
    • Commutation à plusieurs niveaux
    • Nouvelles capacités de cohérence optimisées
    • Capacités logicielles améliorées
  • Bande passante doublée à 64GT
  • Zéro latence ajoutée par rapport à la version CXL 2.0
  • Rétrocompatibilité totale avec les versions CXL 2.0, CXL 1.1, et CXL 1.0

« CXL 3.0 est une étape importante dans la mise en œuvre d’une informatique hétérogène », a déclaré Kevin Krewell, analyste principal chez TIRIAS Research. « Grâce à ses fonctionnalités étendues de partage cohérent de la mémoire et ses nouvelles capacités de matrice, CXL 3.0 ajoute les nouveaux niveaux de flexibilité et de composabilité requis par les centres de données actuels et futurs. Le CXL Consortium a fait des progrès exceptionnellement rapides dans l’établissement de cette importante spécification pour les industriels. »

Présentations du CXL Consortium lors du « Flash Memory Summit (FMS) »

Le CXL Consortium présentera les nouvelles fonctionnalités de CXL 3.0 au cours de la conference FMS, qui se tiendra du 2 au 4 août au Palais de congrès de Santa Clara (Santa Clara Convention Center). Consultez l’ordre du jour du FMS pour plus d’informations concernant les divers points présentés par CXL.

Pour organiser une réunion avec les représentants de CXL au cours du FMS, veuillez nous contactez par e-mail à l’adresse : press@computeexpresslink.org.

Ressources :

À propos du CXL™ Consortium

Le CLX Consortium est un organisme de normalisation industrielle dédié à la promotion de la technologie Compute Express Link™ (CXL™). CXL est une interconnexion haute vitesse offrant une sémantique de cohérence et de mémoire utilisant une connectivité à large bande passante et à faible latence entre le processeur hôte et les périphériques, tels que les accélérateurs, les tampons de mémoire et les périphériques entrées/sorties (E/S) intelligents. Pour plus d’informations ou pour devenir membre, veuillez consulter le site www.computeexpresslink.org.

Compute Express Link et CXL sont des marques déposées du CXL Consortium. Toutes les autres marques commerciales appartiennent à leurs propriétaires respectifs.

Le texte du communiqué issu d’une traduction ne doit d’aucune manière être considéré comme officiel. La seule version du communiqué qui fasse foi est celle du communiqué dans sa langue d’origine. La traduction devra toujours être confrontée au texte source, qui fera jurisprudence.