Selon l’Ipsos, près de 44 % des Français pratiquent le Do-It-Yourself pour bricoler et fabriquer eux-mêmes leur décoration d’intérieur. Le DIY ou faire soi-même représente les loisirs créatifs visant à créer soi-même des objets de la vie courante, notamment pour la décoration d’intérieur. Ce phénomène à la hausse se développe avec l’économie collaborative et durable.

Pratiquez le DIY pour une consommation et un mode de vie plus responsable

femme salon tableau diy

Le Do-It-Yourself comprend une véritable dimension écologique et sociale grâce au recyclage d’objet en leur donnant une seconde vie. Également, le phénomène du upcycling consiste à apporter de la valeur à un produit en le recyclant et en lui donnant une nouvelle fonction. Il est vrai que lorsqu’on fabrique un objet décoratif soi-même, on évite la surconsommation industrielle. Cette tendance est donc perçue comme une préoccupation écologique et économique.

Le Do-It-Yourself permet de revenir à des matières premières et de s’ancrer dans un univers plus authentique. En fabriquant vos objets décoratifs vous-même, vous pourrez vous entourer d’une décoration ultra-personnalisée, plus saine, naturelle et moins polluante. Par exemple, vous pouvez utiliser une simple boite en bois à décorer afin de la transformer vous-même en véritable objet décoratif unique.

Également, il existe des kits de DIY qui sont dédiés aux débutants étant donné qu’ils contiennent tout le matériel nécessaire pour réaliser ses propres objets. Il existe aussi des kits vendus sous la forme d’abonnement mensuel avec une box différente chaque mois afin de devenir un véritable expert du DIY.

La pratique du DIY : bénéfique pour la santé

Il est vrai que le DIY peut avoir des effets bénéfiques sur votre santé mais aussi sur votre esprit et votre corps. En effet, cette pratique peut avoir des effets positifs sur le moral car c’est l’occasion de s’octroyer un moment de calme dans votre quotidien.

Le fait de faire une activité créative vous éloigne du stress et vous permet de passer des moments ludiques, seul ou en famille. De cette façon, cela permet également de réduire le stress de manière naturelle. Également, réaliser ses propres objets décoratifs est très gratifiant étant donné que vous constatez au quotidien le fruit de votre travail.

Le Do-It-Yourself pour les cadeaux de Noël

Avec l’arrivée des fêtes de Noël, c’est peut-être le meilleur moment pour se lancer dans le DIY. En effet, vous pouvez créer un cadeau vous-même afin de l’offrir à Noël. Le fait de faire soi-même un cadeau lui assure une réelle valeur sentimentale. Voici une nouvelle façon de gâter vos proches avec des cadeaux plus originaux et uniques.