Connaissez-vous la marque Infiniti ?

Pour ma part, je l’ai découverte récemment.
logo-infinitiIl est vrai qu’avec juste 200 revendeurs répartis dans dix-sept pays, le réseau de distributeur n’est pas l’un des plus grands du monde automobile. Pourtant, cette Marque est adossée à un grand groupe. En effet, Infiniti dépend du groupe Nissan ( et donc un peu du groupe Renault ). Plus d’un million de voitures ont été vendues aux États-Unis depuis sa création en 1989, mais en Europe, et en France, les ventes ne décollent pas. Il est vrai que, jusqu’à l’annonce de la Q30, les modèles étaient plutôt adaptés à la clientèle des États-Unis.

Mais désormais, Infiniti se tourne aussi vers les consommateurs européens et espère concurrencer Audi et Mercedes sur le secteur la « berline compacte premium ». Pour être mieux comprise, la Marque a également enclenché une « révolution » en renommant, en 2014, ses véhicules qui avaient des noms difficilement compréhensibles jusque là.
Ainsi, fini les G20, G35 et autres M45, désormais les voitures vendues sous la marque Infiniti présentent un nom composé d’un Q suivi d’un nombre à deux chiffres pour les berlines ou coupés et d’un QX suivi d’un nombre à deux chiffres pour les modèles crossover. Les chiffres correspondent au segment du modèle. Ainsi, on retrouve: la Q30, Q40 et les QX50, QX70 …

Soulignons qu’en fonction des accords entre l’Alliance Renault-Nissan et Mercedes, noués en 2010, c’est le constructeur allemand qui fournit ses moteurs à la Marque, ce qui lui apporte une légitimité non négligeable.
Ainsi, Infiniti se veut comme le marque « luxe », « Premium » de Nissan, comme « Lexus » pour Toyota. Mais la stratégie mise en place pour développer la Marque n’a pas été la même au début. L’une étant une alternative au véhicule traditionnel alors que les modèles d’Infiniti se sont placés directement comme véhicules haut de gamme.

A noter , alors que Renault vient d’annoncer son retour en Formule 1, qu’Infiniti est le sponsor titre de l’écurie de Formule 1 Red Bull Racing depuis 2013 et que la marque est aussi présente en Indy Lights en tant que motoriste.

2016 sera-t-elle l’année Infiniti ? Les dirigeants vont mettre « le paquet » pour que soit dépassé le chiffre de 700 véhicules vendus en France. Un pari sur l’avenir qui semble réalise quand on regarde les attributs des véhicules proposés. Encore faut-il que les règles internationales ne changent pas la donne et permettent à Infiniti d’accéder à ses rêves.
Si vous désirez en savoir plus, je vous invite donc à découvrir la version 2015 de votre voiture Infiniti préférée en concession.