tableau-blanc-interactif-tbiIl y a quelques années, vous avez certainement fait connaissance avec le CDI: le Centre de Documentation et d’Informations. voici un nouveau sigle qui lui ressemble et qui fera d’ici quelques temps le quotidien de vos enfants.

En effet, de nombreux établissements scolaires se mettent au numérique désormais et s’équipent donc en conséquence.
Il y a les célèbres tablettes numériques qui peuvent se retrouver entre les mains des élèves mais aussi désormais le TBI. Qu’est-ce que c’est que cela ? Tout simplement, les lettres pour « Tableau Blanc Interactif ». C’est à dire un écran blanc tactile associé à un ordinateur et un vidéoprojecteur. Ainsi, l’utilisateur peut intervenir directement sur l’écran avec un stylet électronique ou en le touchant, selon les équipements. L’écran transmet les informations diverses à l’ordinateur, et le vidéoprojecteur se charge alors d’afficher l’écran de l’ordinateur sur le tableau blanc. On peut donc agir comme si on était sur l’écran d’un ordinateur, avec ou sans souris.
Il existe, bien entendu, différentes version de TBI, dont le Tbi promethean et tout dépend de ce que l’on veut effectivement réaliser avec. Comment çà marche ?

le TBI est relié à un ordinateur via USB ou par Bluetooth, et comporte une grande différence avec les tableaux classiques: en effet, le suport est non seulement optimisé pour la projection mais aussi « actif », d’où le terme interactif. C’est à dire qu’il comporte de nombreux capteurs infrarouges ( ou de minis caméra numériques ) destinés à détecter les moindres mouvements sur le tableau et donc de restituer ce que l’on y fait.
Facile d’utilisation, tableau interactif Activboard offre un bon rapport qualité prix et permet une utilisation à plusieurs: ainsi, jusque 6 utilisateurs peuvent interagir sur la surface, ce qui permet largement de réaliser des présentations de qualité.
En outre, il est possible de sauvegarder ce qui a été réalisé pour une utilisation ultérieure et d’ajouter des liens hypertexte qui peuvent aider à la compréhension d’un cours.

Et le TBI se démocratise car il est aussi utilisé par certains conférenciers qui n’ont plus de limite à leur exposé, ou en France par l’Institut Régional de la Qualité Agroalimentaire de Poitou Charente qui l’utilise pour rencontrer les producteurs locaux et leur expliquer ce qui se passe, ce qu’ils attendent d’eux. D’autant plus que, désormais, les TBI sont utilisables sans stylet, directement avec les doigts, ce qui donne une utilisation facilité.

Et même si on peut se dire que le TBI, c’est l’avenir , ce n’est en fait que le début puisque déjà on retrouve des déclinaisons comme le Dispositif Mobile Interatif ( DMI ), le VideoProjecteur Interactif ( VPI ) ou encore l’Ecran Tactile Interactif ( ETI ).