Un déménagement, c’est toujours un moment particulier dans une vie.

Aussi, il ne faut pas prendre à la légère ce changement de domicile.
Surtout si celui-ci s’opère en hiver dans un pays comme le Québec. Si la majorité des déménagements ont lieu entre mi-avril et début septembre, déménager aux mois de décembre, janvier ou février permet d’obtenir des tarifs préférentiels sur le matériel et la prestation de déménagement, auprès d’une entreprise qui assure le déménagement dans les Laurentides et la Rive-Nord, par exemple.
En outre, il est plus facile de trouver une location l’hiver, saison plus creuse et donc période où les propriétaires recherchent souvent un locataire. Déménager en hiver au Québec, c’est être confronté à des intempéries pendant lesquelles on ne déménagerait pas en France. Si vous pensez rencontrer des difficultés pour un déménagement en hiver, principalement en en montagne ou dans des régions enneigés et sensible à des intempéries, vous pouvez bien entendu faire appel à un déménageur professionnel. Mais, avant de vous lancer dans « les cartons », voici quelques conseils fort utiles:

– Pensez à renforcer vos cartons avant de les remplir: limitez en le poids et doublez les ( notamment en les entourant d’une seconde couche de carton).
– Attention à l’humidité: privilégiez ainsi des sacs imperméables si vos objets le permettent. Et au moment du chargement et déchargement, pensez à couvrir vos contenants avec une couverture en ayant pris le soin de placer en dernier les vêtements dont vous aurez besoin en priorité à votre arrivée ( tels les couvertures, les blousons, la nourriture … ).
– il est recommandé de ne pas « déménager » d’animaux et de les prendre avec soi lors du déménagement.
– en ce qui concerne les plantes, ne les arroser pas pendant les quelques jours avant le déménagement afin que la terre soit sèche ( et donc qu’elle ne gèle pas pendant le transport). Le mieux étant de les couvrir de voiles d’hivernage vendus en jardinerie.
– si des appareils électroniques doivent subir un déménagement par temps froid, il faut faire attention à bien les envelopper. En effet, un ordinateur, un lecteur DVD n’est pas destiné à subir de températures très basses. Aussi, il faut éviter tout choc thermique et ne les mettre en route que plusieurs heures après les avoir réceptionné afin d’éviter une condensation qui peut entrainer la destruction des appareils.

Pour finir, attention aux déménageurs qui proposent leurs services sans contrat ni facture, qui ne vous facturent pas les taxes et qui exigent un paiement en « liquide », il se peut est qu’ils ne soient pas en règle, assurés ou couverts en cas d’accidents du travail. Par ailleurs, sans contrat et sans factures, il sera difficile de prévaloir de vos droits en cas d’éventuels soucis.