Déménager à l’étranger en toute quiétude
Déménager est loin d’être une sinécure. Le plus souvent cela représente une véritable source de stress et de tracas. Que dire, alors, lorsqu’il s’agit de déménager à l’étranger… Rien que le fait d’en envisager la possibilité peut causer des sueurs froides et sembler insurmontable. Pourtant rien n’est impossible. Pour le réussir sans se faire un sang d’encre il faut procéder avec méthode et organisation.
En premier lieu, il semble essentiel de faire une liste exhaustive des choses à préparer et ensuite, bien évidemment, il faudra les exécuter dans leur intégralité.
Faire appel au meilleur déménageur
Lorsque vous êtes amenés à déménager à l’étranger et que vous faites appel à un déménageur vérifiez en premier lieu, méticuleusement, ses compétences et ses références. C’est une étape presque vitale, car lors de l’opération il aura à faire à divers interlocuteurs comme les douanes ou les différents transitaires. Il est donc recommandé d’en choisir un qui est familier avec ce type de transactions. Veillez aussi à ce que votre déménageur connaisse les particularités locales du pays de destination afin d’éviter toute surprise de dernière minute. Ainsi, vous n’aurez pas de problème avec le service des douanes. Vous pouvez vérifier s’il possède l’accréditation FAIM (FIDI Accredited International Movers) qui est
une garantie de fiabilité et de sérieux.
Enfin, plutôt que de vous engager avec le premier déménageur, prenez le temps d’établir plusieurs devis avec différentes entreprises, exactement comme vous le feriez pour tout achat important. Si vous travaillez dans la fonction publique vous pouvez cliquer sur « déménagement gouv » pour trouver les meilleurs déménageurs et comparer les offres. Tenez aussi en compte qu’à certaines périodes de l’année comme au printemps et à l’automne, un déménagement coûte relativement moins cher.
Triez les objets
Une fois votre prestataire trouvé, il vous faudra effectuer le tri dans les objets à emporter. Il est conseillé, quand on part pour l’étranger, de sélectionner en premier ceux qui selon vous ont une valeur sentimentale ainsi vous ne serez pas complètement dépaysé dans votre nouveau pays d’accueil. Dans une certaine mesure, cela rassure d’emporter des choses dont on se sent proche dans notre nouvel environnement. Par contre, il est préférable de ne pas déplacer les meubles en kit, car ils sont parfois difficiles à remonter. En principe votre déménageur viendra faire un état des lieux à votre domicile. Il pourra ainsi faire la liste des objets à prendre et évaluer leur degré de fragilité ainsi que leur volume total. Ensuite il vous fera parvenir un devis, lisez-le attentivement. Veillez à ce qu’il comporte non seulement tous les objets mais aussi les taxes, les diverses assurances et les frais de douane. Vous aurez aussi la possibilité de choisir entre l’offre complète ou celle où vous gérez vous-même l’emballage de vos affaires ce qui vous reviendra moins cher et économiser quelques euros sur la facture globale.
Optez pour le bateau
Bien que le bateau soit plus lent, il est beaucoup plus abordable en termes de prix que l’avion. De plus il permet de stocker et de déplacer beaucoup plus de volumes. L’avion est rapide mais la facture monte tout aussi vite ! Vous pouvez vous renseigner sur internet ou auprès de votre entreprise de déménagement sur les délais d’acheminement et ainsi ne pas arriver sur place bien avant que vos meubles et affaires soient arrivées. A titre indicatif il y aura un délai d’un mois entre la France et l’Asie, tandis qu’il faut en compter cinq entre l’Hexagone et le Canada, et encore plus, neuf, vers l’Australie.
Il faut donc bien faire ses calculs pour démarrer sa nouvelle vie de la meilleure façon qui soit.