Il y a longtemps que je n’avais pas parle de « l’ami des blogueurs » et c’est lui qui nous en donne l’occasion.

Nos confères d’Info Jeunes viennent de vivre ce que d’autres ont vécu avant eux.
Et ils l’ont signalé par un message que voici:

« Bonjour,

Ce qui est chouette avec le JOURNALISTE Jean-Marc Morandini et ses divers sites internet, c’est qu’il trahi la règle première de tout journaliste qui se respecte ! La citation des sources !
Ce n’est pas la première fois que nous avons à faire à ce genre de « vol d’information » de Morandini avec notre site Infos Jeunes.

Lorsque nous avons des informations dites  » exclusives « , nous alertons parfois la presse sur nos scoops (qu’il soit futile genre Secret Story ou plus important… Scoop média etc…). La reprise de ces communiqués peuvent être publiés comme l’entendent les rédactions, ce qui est normal ! Mais quand ces infos exclusives, surtout quand on n’ est pas un gros site média, sont reprisent sans citer la source, il y a là un préjudice, une injustice que Jean-Marc Morandini se donne un malin plaisir à nier.

Faire croire à ses internautes qu’une information est la sienne, alors que cette dernière à purement et simplement été pillée ailleurs, est scandaleux !

La dernière en date est l’interview vidéo de Romain de Secret Story 3 qui a été reprise (que dis-je… volée ), téléchargée et publiée dans son player vidéo avec une publicité devant ! Evidemment la vidéo n’est pas sourcée ! Cette vidéo de Romain nous été envoyé par Fabrice Sopoglian qui est le producteur de la série West hollywood et ami du responsable du site : Stéphane Larue !
Il faut juste savoir que la concurrence de Morandini, cite les sources, on se rapproche là du journalisme professionnel et surtout honnête ! La façon de faire de Morandini et ses « journalistes stagiaires » se rapproche, elle, de celle du simple bloggeur qui pille des infos sans état d’âme pour faire de la connexion ou de l’argent, mais par définition un bloggeur est un particulier à l’inverse de Morandini qui est un journaliste avec carte de presse !

On avait même eu pire avec le vol pure et simple d’une photo issus de Infos Jeunes qui s’est retrouvée à la une du site de Morandini ! Evidemment sans accord de notre part et ce qui est le plus drôle est que cette photo était, à la base, « logotée  » (Présence du logo d’Infos Jeunes) et devinez quoi ? Le logo était coupé sur son site ! Il est évident qu’après plusieurs demandes auprès de Morandini de mettre le copyright de la photo sous peine de poursuite, ce dernier l’a purement et simplement retirée sans un mots en retour !
Infos Jeunes n’est pas la seule victime des vols manifestes d’informations, mais là ça suffit ! La rédaction est en colère car il est devenu incroyable que cet homme se fasse de la publicité et que « le roi de l’info » fustige le travail des journalistes ou bloggeurs honnêtes !

Nous souhaitons vraiment que cette lettre soit diffusée le plus largement possible parce qu’il faut parfois dire les choses et rétablir des vérités ! »

Et à la suite de celà, le site concerné a reçu une demande de mise en demeure lui demandant de supprimer ses propos. Ce qu’il a fait … et oui, en France la maxime « selon que vous soyez puissant ou misérable » est toujours d’actualité. Quoique parfois, les « puissants » sont « misérables »…
Voir sur le sujet les articles de Gakatan et Vinz mais aussi de Voici et de TvMag.

EDIT 21h55: Pour être complet, l’équipe d’Info Jeunes amis en ligne l’erratum suivant:
« Après avoir retiré de notre site un article rédigé par nos soins et concernant le site www.jeanmarcmorandini.com, nous vous demandons d’en faire de même car le contenu de ce communiqué que nous vous avons adressé, s’avère inexact et ce, au détriment de Monsieur Jean-Marc MORANDINI lui-même.

Nous n’avions pas recueilli les explications de Monsieur Jean-Marc MORANDINI avant de diffuser massivement et à tort ce communiqué.

Nous tenons à nous en excuser auprès de l’intéressé lui-même. «