La Fondation Einaudi, la Fondation Compagnia di San Paolo et Reply s’associent pour rendre l’héritage culturel de Luigi Einaudi accessible à tous




TURIN, Italie–(BUSINESS WIRE)–La Fondation Luigi Einaudi onlus de Turin, la Fondation Compagnia di San Paolo et Reply présentent “Pensiero Liberale, Dialogo Attuale”, un projet qui utilise l’intelligence artificielle pour rendre accessible à tous la pensée économique de l’une des personnalités les plus importantes du XXe siècle à travers une conversation avec lui.

En utilisant le potentiel de l’intelligence artificielle générative et les technologies les plus avancées dans le domaine de la 3D hyperréaliste, un humain numérique a été créé qui non seulement a la physionomie de Luigi Einaudi, mais surtout qui est capable de répondre aux questions de son interlocuteur de manière cohérente avec la pensée de la figure historique, en dépassant toutes les barrières géographiques, physiques et générationnelles.

La représentation numérique de Luigi Einaudi est conçue pour être accessible sur le site de la Fondation Einaudi et utilisable à partir de n’importe quel appareil. En utilisant le clavier ou la voix, les étudiants, les spécialistes et toute personne intéressée peuvent entamer une conversation sur certains sujets pertinents issus de la pensée économique de l’ancien président de la République italienne : monopole, concurrence, politique monétaire et fiscale, marché, banque, inflation, ainsi que sa biographie.

En collaboration avec la Fondation Einaudi, Reply a travaillé non seulement sur la définition du modèle d’intelligence artificielle, mais aussi sur la création de l’humain numérique et la conception de l’expérience : Machine Learning Reply a spécialisé le modèle conversationnel génératif spécifique à la pensée de Luigi Einaudi en appliquant le cadre propriétaire pour l’entraînement des algorithmes et la validation des résultats basée sur MLFRAME Reply ; Infinity Reply a donné vie à l’humain numérique en reproduisant les éléments clés de l’apparence et des gestes iconiques du personnage historique grâce aux technologies 3D en temps réel ; Bitmama Reply a étudié l’expérience utilisateur et conçu la campagne de communication qui sera mise en ligne et imprimée dans les mois à venir.

Assurer la cohérence avec la pensée originale de Luigi Einaudi était l’un des aspects importants du projet, qui a été résolu grâce à un modèle génératif d’intelligence artificielle (IA) formé spécifiquement sur sa pensée. La Fondation Einaudi, avec le soutien de Paolo Soddu, professeur d’histoire contemporaine et responsable de l’édition nationale des écrits de Luigi Einaudi, a mené une recherche sur les thèmes les plus représentatifs d’Einaudi en tant qu’économiste et a sélectionné les textes à utiliser dans le modèle génératif d’IA : un corpus composé à ce jour de 250 000 mots extraits de volumes originaux et de collections disponibles en version numérique. Le travail minutieux de construction de la base de connaissances, d’entraînement du modèle génératif d’IA et de validation qualitative des réponses, effectué selon la méthodologie Reply, permet aujourd’hui d’avoir une conversation authentique entre l’interlocuteur et la représentation numérique de Luigi Einaudi : l’humain numérique répond non seulement à des questions spécifiques sur des thèmes présents dans la production orale et écrite, mais offre également la possibilité de générer un feedback sur les réponses données, rendant ainsi l’interaction bidirectionnelle.

“Pensiero Liberale, Dialogo Attuale” fait partie d’un programme plus vaste de la Fondation Einaudi, lancé en 2021 avec la numérisation de ses archives historiques et visant à valoriser le précieux patrimoine historique et culturel contenu dans la bibliothèque, en rendant la connaissance de plus en plus accessible aux générations futures. L’institution est consciente qu’un patrimoine aux frontières ouvertes et l’élargissement des formes d’utilisation, accompagné de la multiplication de l’utilisation des ressources liées au patrimoine lui-même, ne peuvent que favoriser l’accès le plus large possible.

“Ce qui est surprenant à propos de l’intelligence artificielle (IA), c’est la rapidité avec laquelle elle s’est répandue et la profondeur des débats qu’elle a suscités. Au printemps et même pendant les mois d’été de cette année, l’IA était un sujet réservé à un petit nombre. Aujourd’hui, elle est sur toutes les lèvres et a capté l’attention de tous les médias”, a déclaré Domenico Siniscalco, président de la Fondation Einaudi. “À la Fondation Einaudi, avec le soutien technologique de Reply et l’appui financier décisif de la Compagnia di San Paolo, nous avions commencé à travailler au printemps, profitant de la numérisation des archives et de la publication des premiers volumes des écrits d’Einaudi pour l’édition nationale correspondante, qui a vu le jour grâce à la Banque d’Italie. L’idée était de rendre utilisable une archive d’écrits, de lettres et de notes pour le moins inépuisables. Il n’a fallu que quelques mois pour que le projet que nous présentons aujourd’hui, devienne l’un des nombreux travaux portant sur le même sujet. Le projet s’articule autour de la pensée libérale de Luigi Einaudi. Il a certaines caractéristiques : il veut utiliser tous les écrits d’Einaudi dans la Fondation et sur le web. Il s’agit d’une innovation radicale permettant de faire un bond en avant en matière de productivité et de recherche, tout en étendant les sources pouvant être utilisées. Je pense qu’elle contribuera à maintenir vivantes la figure et la pensée du Président. En ce sens, le projet ne doit pas être utilisé en regardant en arrière, mais plutôt en regardant vers l’avant. “

“Le projet “Pensiero Liberale, Dialogo Attuale” témoigne de notre intérêt et de notre engagement dans un domaine stratégique pour le développement de notre pays, conformément à l’agenda européen. Il suffit de penser au programme Digital Europe ou Next Generation EU, des initiatives qui prévoient une déclinaison au niveau national du programme stratégique pour l’intelligence artificielle 22-24. Il s’agit d’un train en marche, mais surtout d’une grande opportunité de développement que nous sommes appelés à saisir en tant que système national”, a déclaré Francesco Profumo, président de la Fondation Compagnia di San Paolo, “Face aux nombreux défis qui nous attendent en tant que Fondation, nous confirmons donc notre engagement à apporter des réponses à certains des défis sociaux, environnementaux, technologiques et économiques auxquels les fondations philanthropiques sont appelées à faire face”. En particulier, ce projet intègre l’héritage culturel de Luigi Einaudi – économiste, l’un des maîtres de la pensée libérale et deuxième président de la République italienne – à l’intelligence artificielle et représente un pas en avant dans l’intégration de l’héritage culturel et de la technologie de pointe.

“L’intelligence artificielle”, a déclaré Tatiana Rizzante, PDG de Reply, “se répand rapidement dans tous les aspects de notre société, ouvrant la porte à de nouvelles opportunités. La gestion des connaissances est l’un des domaines auxquels Reply accorde une attention particulière. Gérer les connaissances grâce à l’intelligence artificielle signifie non seulement transformer la manière dont on accède aux données et dont on extrait les informations, mais aussi repenser les processus de prise de décision et la manière dont les gens travaillent. Pour soutenir ce changement, nous avons conçu et développé MLFRAME Reply, un cadre qui intègre une méthodologie propriétaire pour l’analyse des bases de données avec des outils pour créer des modèles conversationnels génératifs applicables à des domaines spécifiques de la connaissance. Ce même cadre représente aujourd’hui la composante intelligente de l’homme numérique de Luigi Einaudi, auquel notre équipe travaillant sur les technologies 3D temps réel a donné un visage et une image, notamment dans la création d’humains numériques hyperréalistes. Cette synergie de compétences et de technologies nous a permis d’étendre l’accès à la connaissance à un public plus large, en créant un lien engageant entre la culture et les gens.”

Visitez le site web de la Fondation Einaudi pour entamer une conversation avec Luigi Einaudi.

Fondazione Luigi Einaudi onlus

La Fondation Luigi Einaudi est étroitement liée à la mémoire de l’économiste président de la République, dans la mesure où son œuvre intellectuelle, les matériaux recueillis au cours d’une longue période de travail – à commencer par la précieuse bibliothèque et les archives personnelles – et les bourses qu’il a attribuées en 1959, ont été les éléments de base autour desquels l’institution s’est construite. Dès le début, la nature de la Fondation a été l’entrelacement de ses multiples activités : la conservation du patrimoine culturel, la promotion de la recherche, un lieu d’éducation et la stimulation du débat culturel à la fois au niveau national et municipal. Un soin particulier est apporté à la conservation et à la mise en valeur de son patrimoine archivistique et livresque, qui s’est enrichi au fil des décennies grâce à la donation de Luigi Einaudi, ainsi qu’à la mise à disposition de ce patrimoine au public. Au fil des ans, sa bibliothèque n’a cessé de s’enrichir, par le biais d’achats et de dons, pour atteindre aujourd’hui plus de 270 000 volumes. De même, la recherche a été soutenue par l’octroi de plus de 1 200 bourses à de jeunes chercheurs. Depuis 2021, elle s’est engagée dans un parcours d’acquisition de compétences et de services afin de développer une transition numérique impliquant les actifs qu’elle possède afin de les diffuser plus largement.

Fondazione Compagnia di San Paolo

Depuis 1563, nous œuvrons pour le bien commun, plaçant les personnes au cœur de nos actions. Le bien-être de chaque individu dépend de celui de la communauté et y contribue ; c’est pourquoi nous nous concentrons sur des dimensions touchant les individus et la société : l’économie, les aspects sociaux, la culture et l’environnement. Nous croyons en la subsidiarité, le dialogue comme méthode et la philanthropie qui active des idées et des projets.

Développement humain et durabilité : L’Agenda 2030 des Nations Unies a lancé un défi important en énonçant les Objectifs de Développement Durable auxquels chacun doit contribuer dans un effort collaboratif. Nous avons relevé ce défi et nous nous sommes organisés pour nous aligner et travailler de manière encore plus efficace aux niveaux local, européen et international. Nous étudions, concevons des projets, expérimentons, évaluons et favorisons la réplicabilité, en créant des réseaux avec des institutions, nos entités instrumentales et toutes les expressions de la société. Nous organisons notre engagement autour de trois objectifs : Culture, Personnes et Planète. Pour garantir un impact maximal, nous avons identifié quatorze missions, chacune contribuant à atteindre l’un des trois objectifs. Tout cela est rendu possible grâce à l’existence de notre patrimoine, que nous nous engageons à préserver et à faire croître pour les générations futures. C’est notre engagement, pour le bien commun et l’avenir de tous.

Reply

Reply [EXM, STAR : REY] est spécialisé dans la conception et la mise en œuvre de solutions basées sur les nouveaux canaux de communication et les médias numériques. En tant que réseau d’entreprises hautement spécialisées, Reply définit et développe des modèles commerciaux basés sur les nouveaux modèles de l’IA, du big data, du cloud computing, des médias numériques et de l’internet des objets. Reply fournit des services de conseil, d’intégration de systèmes et de services numériques aux organisations des secteurs des télécommunications et des médias, de l’industrie et des services, de la banque et de l’assurance, ainsi que du secteur public. www.reply.com

Contacts

Contacts medias:

Fondation Luigi Einaudi onlus
Fabrizio Goria

fabrizio.goria@fondazioneeinaudi.it

Fondation Compagnia di San Paolo
Francesca Corsico

francesca.corsico@compagniadisanpaolo.it
Tel. +39 333 3869911

Reply
Fabio Zappelli

f.zappelli@reply.com
Tel. +390117711594

Aaron Miani

a.miani@reply.com
Tel. +44 2077 306000