En terre anglaise, la rivalité entre les clubs de football existe depuis toujours. Lorsqu’il s’agit de défendre leur équipe, les supporters s’en donnent à cœur joie et ne manqueraient, pour rien au monde, une confrontation face à un rival historique. Pour le comprendre, nous allons remonter dans le temps, jusqu’à la création de ces deux clubs emblématiques anglais, et mettre en évidence les caractéristiques de ces deux formations.

Historique des clubs Manchester et Liverpool
Le club de Manchester United
Créé en 1885, à l’origine le club porte le nom de Newton Heath LYR FC (Lancashire and Yorkshire Railway). L’équipe est notamment constituée de joueurs amateurs, le plus souvent des ouvriers travaillant sur le Mersey. Par la suite, le club affiche ses ambitions de devenir le meilleur club d’Angleterre. Grâce à l’apport de quelques investisseurs, l’équipe s’attache les services de joueurs professionnels comme Billy Meredith.

En 1902, le club deviendra officiellement le Manchester United football club, arborant de nouvelles couleurs rouges et blanches. Les années glorieuses de Old Trafford coïncident avec l’arrivée d’entraîneurs comme Matt Busby ou Sir Alex Ferguson. De nombreuses stars suivront leurs pas comme Dennis Law, Bobby Charlton, Wayne Rooney, Cristiano Ronaldo, Andy Cole ou Ryan Giggs.

Le club de Liverpool FC
Le club a vu le jour en 1892. À l’époque, le rival était le voisin d’Everton avec qui les Reds ont entretenu des relations tendues. Apparemment, le club de Liverpool ne voulait plus partager l’antre d’Anfield avec ses voisins, qui eux ont préféré emménager à Goodison Park, autre stade de la ville. Les entraîneurs John Mc Kenna et Tom Watson porteront les Reds jusqu’au sommet et seront sacrés plusieurs fois champions d’Angleterre, au nez et à la barbe des Reds Devils. Le règne de Liverpool fut sans partage au début du siècle dernier, mais la tendance s’est inversée dans la fin des années 1980.

L’arrivée du tacticien français, Gérard Houllier remettra les Reds en haut de la scène grâce à des joueurs emblématiques comme Ian Rush, Steven Gerrard, Robbie Fowler. Sous l’égide de Jürgen Klopp, la fameuse attaque composée de Sadio Mané, Mohamed Salah et Roberto Firmino feront les beaux jours d’Anfield pendant plusieurs années.

Le Palmarès des clubs Manchester United et Liverpool
Depuis sa création, Manchester United compte 20 titres de champions d’Angleterre, 12 Coupe d’Angleterre, 6 Coupe de la ligue et 21 titres du Community Shield.

Sur la scène européenne, les Red Devils ont décroché 3 Ligues des Champions et une Ligue Europa.

Les joueurs du Liverpool FC ont à leur actif, 19 titres de champions d’Angleterre, 8 Coupe d’Angleterre, 9 Coupe de la Ligue et 8 titres du Community Shield.

Pour les compétitions européennes majeures, Les Reds ont soulevé la coupe aux grandes oreilles 6 fois et ont remporté 3 coupes UEFA.

Les supporters des clubs anglais et leurs chants mythiques
Les supporters du club Manchester United
Man U est le club comptant le plus de fans à travers le monde, avec plus 65 000 millions de supporters recensés à travers différents réseaux. Malheureusement, le phénomène des Hooligans envahit le pays et la Red Army, faction d’ultra mancuniens, fait parler d’elle de manière peu honorable. Il existe plusieurs chants dédiés aux anciennes gloires du club. Cependant, le plus connu reste United Road :

“ Take me home, United Road, to a place that I belong, to Old Trafford, to see United, take me home, United Road ”

” Ramenez-moi à la maison, United Road, dans un endroit auquel j’appartiens, à Old Trafford, pour voir United, ramenez-moi à la maison, United Road ”

Les supporters du club Liverpool
Liverpool rayonne moins à l’international que son concurrent. Par contre, on compte plus de fans des Reds à l’intérieur du pays. Selon une étude menée par le bookmaker français Paridirect, le club de Reds devance son rival de quelques voix et la raison est peut-être que le club du Merseyside a su garder son authenticité et son identité malgré l’argent pouvant être généré dans le football moderne. Pour être au courant des dernières actualités, des pronostics et paris en ligne disponibles pour la Premier League.

En 1985, les Reds connaissent une tragédie, connue sous le nom du “désastre du Heysel Stadium”. Des hooligans des deux camps en vinrent aux mains et les forces de l’ordre ont déploré plus de 39 morts et 600 blessés. Une sombre histoire qui continue de hanter les supporters des Reds. Le chant d’Anfield le plus célèbre est un titre repris du chanteur américain, Richard Rogers, You’ll never walk alone :

“ Walk on, walk on, with hope in your heart, and you’ll never walk alone, you’ll never walk alone, walk on, walk on, with hope in your heart, and you’ll never walk alone, you’ll never walk alone ”

“ Marches, marches, avec l’espoir dans ton cœur, et tu ne marcheras jamais seul, tu ne marcheras jamais seul, marches, marches, avec de l’espoir dans ton cœur, et tu ne marcheras jamais seul, tu ne marcheras jamais seul ”

Liverpool et Manchester étaient autrefois deux villes qui partageaient des relations cordiales. Le fleuve Mersey a permis de développer des échanges commerciaux, vitaux pour la population locale à l’époque. Aujourd’hui, ces deux métropoles du nord de l’Angleterre ont des identités bien différentes. Manchester, la cossue, se veut être une ville culturelle, étudiante et cosmopolite. Liverpool, dont l’histoire se rattache à l’évolution des populations ouvrières du Merseyside est considéré comme le club le plus proche des classes populaires.