pret-argentSi vous avez besoin d’argent au Québec, deux solutions s’offrent à vous si vous désirez une avance de fonds pour couvrir des dépenses inattendues. Quelles sont-elles ? et Pourquoi existent-elles ?

D’un côté l’avance de fond, et de l’autre le prêt d’argent rapide. Quelles sont les spécificités de chaque solution ?
L’avance de fonds se fait sur votre carte de crédit dans un délai de trois à sept jours. Et la procédure pour rembourser la somme mise à votre disposition est extrêmement simple. En effet, le paiement est réalisé par de petits pourcentages, appelé taux de récupération, sur vos transactions. C’est un pourcentage fixe, et non pas une somme fixe, donc le payement est flexible et en fonction de vos ventes. Il s’agit donc d’une garantie pour le prêteur de retrouver son argent, et ce même si cela peut prendre du temps. Cependant, ce système est souvent considéré comme un prêt à court terme et ressemble à notre crédit de consommation en France.
Par ailleurs, il existe le prêt d’argent rapide.

Nommé ainsi car aucune enquête n’est réalisé sur l’emprunteur. Et donc si vous avez déjà des crédits, personne ne le saura. Bien entendu, c’est un peu dangereux puisqu’on peut alors souscrire plusieurs prêts rapides et s’endetter. Mais heureusement, il n’est pas possible d’emprunter un montant très important. Puisque si le premier permet généralement d’obtenir trois mille dollars canadiens selon les organismes, le second est généralement limité à cinq cent dollars. En effet, sans enquête, les prêteurs sont plus « frileux ».
Dans les deux cas, ce sont des prêts et donc il faut savoir qu’ « un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager. »

Et même si vous trouvez une offre qui semble miraculeuse, n’oubliez pas que les prêteurs doivent y trouver leur intérêt et ne sont pas des « distributeurs d’argent » pour le plaisir. Rapprochez vous des courtiers qui ont l’habitude de travailler avec les banques ou des entreprises privés et qui sauront vous trouver la solution correspondant à vos attentes, même pour des sommes conséquentes comme pour une résidence, une location, une propriété commerciale, ou encore pour un prêt de construction, un prêt pour rénovations, ou tout autre prêt…

Je ne saurai trop vous mettre en garde sur le fait de « jouer » avec de l’argent qui ne vous appartient pas réellement, comme le font certains « parieurs » ou « joueurs de casino ».