Les ordinateurs, l’informatique et internet révolutionnent la vie de tout le monde et notamment des futurs employés et de leurs employeurs. Désormais, tout se fait à l’aide d’un écran et d’un clavier, le recrutement n’échappe pas à ce phénomène et ce n’est pas près de s’arrêter.

recrutement process digitalisation processusSans parler du fait que l’on effectue des recherches sur le web que l’on soit d’un côté ou de l’autre du monde de l’emploi, le numérique et la digitalisation des process de recrutement est un vecteur important du développement des entreprises modernes.

L’impact du digital sur le recrutement

Le digital est une solution novatrice du monde moderne qui a de nombreux avantages comme, par exemple, la possibilité de diffuser massivement ses offres d’emplois et donc côté des candidats d’avoir accès à une offre diverse. En outre, les réseaux sociaux professionnels facilitent la prise de contact entre recruteurs et candidats qui ne sont pas obligés de se rencontrer physiquement, dans un premier temps. Une visioconférence peut être établi entre un candidat qui habite Marseille et une société qu’il désire intégrer à Paris, alors qu’il ne s’y est jamais rendu.

Quels solutions en ligne pour trouver un emploi ?

Même si le président de la République Française préconise de traverser la rue pour trouver un emploi, ce n’est malheureusement pas aussi facile que cela. Heureusement que le numérique offre des solutions nouvelles pour postuler à un emploi. Ainsi, les réseaux sociaux et notamment les réseaux sociaux professionnels permettent à tout à chacun d’accéder à des métiers qui ne proposent pas concrètement des emplois … mais en s’y intéressant, on peut se « faire remarquer » et recruter.
Il y a également les CVthèques: des sites où chacun peut déposer son CV qui peut ensuite être consulté par des recruteurs, des chercheurs de têtes… Souvent gratuit, il suffit juste d’envoyer son CV et d’attendre … ce qui peut prendre quelques temps. Aussi, si vous êtes réellement à la recherche d’un emploi, le mieux est d’utiliser les sites spécialisés d’offres d’emplois sont la meilleure solution. Ils offrent un catalogue de propositions intéressantes et sont très prisés des entreprises.

CV Star : une alternative au cabinet de recrutement et CVthèques

Fondé par Charles Passereau en 2015, CV Star est né du constat suivant : pour recruter, il y avait soit les cabinets de recrutements (qui sont assez onéreux) soit des CVthèques comme Monster où il faut trier soi-même les CV, ce qui devient chronophage. Cv-star propose alors une offre hybride : ils s’occupent de poster les annonces, reçoivent, trient, qualifient les CV par appels puis envoient une short-list de 10 personnes, que la société n’a plus qu’à recevoir. De ce fait, on peut réellement parler de l’impact du digital sur le recrutement.

Et on s’oriente même par des recrutements effectués par des robots, tellement cette tâche est fastidieuse et n’apporte pas de valeur ajoutée à celui qui fait passer un entretien. A l’avenir, peut être que les robots feront passer des entretiens, des tests à d’autres robots qu’ils voudront recruter ?
A chacun donc de s’adapter au monde du travail et aux nouvelles méthodes de recrutement.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid