EasyJeti

Alors que la majorité des compagnies aériennes se disent au plus mal et font pour certaines l’objet de rachat, EasyJet, compagnie low-cost, tire son épingle du jeu avec un bénéfice en hausse de 9% et un résultat annuel en variation de +6.8%.

L’envolée du prix de pétrole a été, en fait, compensée par la création de nouvelles lignes et donc de nouvelles dessertes. Le bénéfice imposable de l’exercice à la fin septembre ressort donc à 68 millions de livres (99,52 millions d’euros), contre 62 millions un an auparavant. L’objectif d’EasyJet a donc été dépassé.
Créée il y a 10 ans par Stelios Haji-Iannou, cette compagnie a souvent été montrée du doigt, certains lui prédisant des moments très sombres. Même si EasyJet s’est lancée comme les autre compagnies aériennes dans une politique de réduction de coûts, le prochain exercice risque encore d’être bénéficiaire grâce à l’acquisition de nouveaux avions moins gourmands en carburant, un nouveau contrat de maintenance et des contrats plus favorables avec les aéroports.