Il y a quelques semaines a eu lieu les élections européennes.

Avec des résultats surprenants, qui a vu l’effondrement des partis dit « traditionnels » et la forte montée d’un parti écologiste.
Il semble que ce soit les « jeunes » qui ait décidé de voter « vert ». Il faut dire que la mobilité et l’environnement pèse vraiment sur la vie quotidienne. Cependant, et comme bien souvent, les décisions prises ne font pas écho auprès de ceux qui devraient les appliquer ( ou les faire appliquer ).
Au delà des lois mises en place, il faut reconnaitre que de nombreuses entreprises se sont spécialisés dans le monde de l’écologie. Et l’un des premiers domaines dans lequel il faut agir est celui des déplacements. Le Concorde a ainsi été mis aux oubliettes car ils consommaient énormément d’énergie pour un bénéfice désormais limité avec l’évolution de la technologie.

palette ecologie solutionEt il y a un autre domaine où l’environnement est un axe de développement, c’est celui de la logistique. En effet, avec internet, on se fait tous livrer après avoir commandé sur le web sur notre site préféré. Cela nous évite de nous déplacer et donc de polluer … mais est-ce la solution miracle pour prendre soin de notre planète ? Or stocker, entreposer, livrer des produits consomme de l’énergie. Il faut donc faire en sorte qu’on en utilise le moins possible et de manière réfléchie.
Ainsi, chez le 1er fabricant français bio indépendant en France, Lea Nature, une solution simple a été mise en place pour réduire les source d’émissions de CO2. Les camions de livraison du transporteur, avec qui la société a un contrat, sont passé en « double plancher ». Cela signifie que si les palettes sont homogènes et que cela est possible, les camions sont chargés avec des palettes sur deux étages, ce qui a permis d’avoir 1900 camions en moins sur les routes et 28 tonnes de de CO2 évitées, en 2018. Par ailleurs, en agissant de cette manière, cela occasionne également des coûts de carburant en moins et donc de limiter les émissions de gaz à effet de serre.
Par ailleurs, Lea Nature a réduit l’épaisseur du film enveloppant les palettes. En passant de 20 à 8 microns, et en investissant dans une filmeuse à bras tournant ( qui évite par ailleurs des accidents ), la consommation de films plastiques en 2017 a été la même qu’en 2015 alors que pour la même période, le volume d’expédition a augmenté de 50%. Ce qui est plus qu’honorable !

L’écologie est l’affaire de tout le monde, si chacun, tel le colibri, apporte sa pierre à l’édifice le monde peut aller mieux. A votre niveau, le recyclage des déchets ( et le tri ), le covoiturage, l’extinction des appareils restés en veille pour rien sont des « petits gestes » qui peuvent donner un début de solution durable.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid