A la une

L’écologie au coeur de la vie ?

Il y a quelques semaines a eu lieu les élections européennes. Avec des résultats surprenants, qui a vu l'effondrement des partis dit "traditionnels" et la forte montée d'un parti écologiste. Il semble que ce soit les "jeunes" qui ait décidé de voter "vert". Il faut dire que la mobilité et l'environnement pèse vraiment sur la vie quotidienne. Cependant, et comme bien souvent, les décisions prises ne font pas écho auprès de ceux qui devraient les appliquer ( ou les faire appliquer ). Au delà des lois mises en place, il faut reconnaitre que de nombreuses entreprises se sont spécialisés dans le monde de l'écologie. Et l'un des premiers domaines dans lequel il faut agir est celui des déplacements. Le Concorde a ainsi été mis aux oubliettes car ils consommaient énormément d'énergie pour un bénéfice désormais limité avec l'évolution de la technologie. Et il y a un autre domaine où l'environnement est un axe de développement, c'est celui de la logistique. En effet, avec internet, on se fait tous livrer après avoir commandé sur le web sur notre site préféré. Cela nous évite de nous déplacer et donc de polluer ... mais est-ce la solution miracle pour prendre soin de notre planète ? Or stocker, entreposer, livrer des produits consomme de l'énergie. Il faut donc faire en sorte qu'on en utilise le moins possible et de manière réfléchie. Ainsi, chez le 1er fabricant français bio indépendant en France, Lea Nature, une solution simple a été mise en place pour réduire les source d’émissions de CO2. Les camions de livraison du transporteur, avec qui la société a un contrat, sont passé en « double plancher ». Cela signifie que si les palettes sont homogènes et que cela est possible, les camions sont chargés avec des palettes sur deux étages, ce qui a…
300
A la une

Connaissez-vous le prêt entre particuliers ?

Il y a quelques années, il n'était pas rare de rencontrer des personnes qui n'avaient pas de prêt. Soit ils achetaient au comptant, soit il n'achetait et ce quelque soit l'objet ou le bien en question. Mais depuis le monde capitaliste a modifié l'économie de chacun et les banques ont multiplié les offres de prêt, les assurances se sont aussi mués en prêteurs et les organismes de crédit sont légion. Et il existe également le pret entre particulier, rarement utilisé mais qui est facile à mettre en place. Dans ce cas, ce n'est donc pas une banque ( ou un autre organisme ) qui est prêteur mais un particulier. Ce système peut être intéressant pour une personne inscrite au fichier de la banque de France, et qui n'a donc pas accès aux offres de financement classique. Bien entendu, cette solution est "réglementé" afin d'éviter tout éventuel problème. Ainsi, le montant miminimum d'un tel prêt est de 760 euros. Le prêteur engage alors sur ses fonds personnels comme une banque. C'est donc un crédit à la consommation, régi par des conditions d'emprunt, des taux, des délais, etc. Un contrat est donc signé entre les parties et précise le montant du prêt, la durée de celui-ci et la fréquence des mensualités de remboursement. On peut aussi y trouver le tau d'intérêt, bien que cette mention soit facultative. Au niveau du prêteur, il faut savoir que tout prêt entre particuliers doit être déclaré au service des impôts. Que vous prêtiez de l'argent ou que vous en receviez, vous devez déclarer les intérêts reçus ou versés. Ces derniers seront imposables pour le prêteur. Et s'il oublie de les mentionner lors de sa déclaration de revenus, l'administration fiscale peut taxer la somme comme revenu d'origine indéterminée. Si vous désirez plus d'informations sur le sujet, je…
300
A la une

Définition de l’Economie Solidaire

Vous souhaitez connaitre ce que recouvre la définition de l’économie circulaire ? En lisant cet article, vous serez dorénavant fixé ! Définition de l’économie circulaire Face à la raréfaction des ressources, la nécessité d’engager la transition vers une autre forme d’économie reposant entre autres sur la réparation, la réutilisation, la refabrication et le recyclage des produits, s’est progressivement imposée. C’est dans ce cadre que le concept de l’économie circulaire a vu le jour, et s’est peu à peu développé dans les entreprises, pour finalement s’imposer comme un facteur incontournable pour répondre avec efficacité aux enjeux du futur. Quelle est la définition de l’économie circulaire, quelles sont ses origines, et comment se former au design circulaire ? Définition de l’économie circulaire Il existe plusieurs définitions de ce concept, très proches les unes des autres. L’une des plus succinctes présente l’économie en boucle comme un modèle économique qui fonctionne idéalement de façon cyclique, en réutilisant les déchets générés. Le concept en lui-même tire ses origines des années 70, où plusieurs économistes ont commencé à s’intéresser à la notion d’économie en boucle. Mais ce n’est qu’à partir de 2010 qu’elle s’est développée, dans un contexte de diminution des ressources et d’augmentation de la consommation mondiale, grâce à des entreprises spécialisées comme Wiithaa. De toutes les versions existantes, la définition de l’économie circulaire proposée par l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Énergie (ADEME) est, pour beaucoup de spécialistes, la plus complète. L’institution définit ce concept comme un « système économique d’échange et de production qui, à tous les stades du cycle de vie des produits (biens et services), vise à augmenter l’efficacité de l’utilisation des ressources et à diminuer l’impact sur l’environnement tout en développant le bien-être des individus ». Des enjeux de taille Les enjeux de l’économie circulaire sont multiples, et loin d’être négligeables. De la…
300
A la une

Bien choisir un crédit à la consommation

C'est vraiment un domaine qui ne subit pas la crise ! Je connais peu de personne qui n'ont jamais utilisé de crédit et notamment le crédit consommation. C'est simple et efficace, cela répond à un réel besoin, généralement urgent, mais attention, toutes les offres ne se valent pas. Il faut savoir qu'il y a, en effet, plusieurs éléments à considérer. La somme empruntée bien entendu, mais aussi la durée de remboursement, le taux de crédit, la possibilité de racheter le crédit ou pas, voici quelques questions qu'il faut se poser avant de s'engager. Car, rappelons le, le particulier, en tant qu'emprunteur, s'engage à rembourser la somme d'argent mise à sa disposition majorée des intérêts. Il existe de nombreux éléments qui sont aptes à vous prêter une somme d'argent tel Aurore, Cetelem, Cofidis, Cofinoga, Oney, Sofinco mais aussi toutes les banques comme AXA Banque, la BNP, la Banque Postale, le Crédit Agricole, le Crédit Mutuel, le CIC, HSBC, la Société Générale ... Difficile de s'y retrouver dans cette pléthore d'offres. Et c'est là qu'intervient Capitaine Crédit. Que ce soit pour un prêt personnel, un crédit auto, un prêt pour réaliser des travaux, vous trouverez sur ce site de nombreuses informations utiles comme l'explication du célèbre TAEG, le taux annuel effectif global. Ce taux défini par la loi est imposé en terme de communication sur le crédit à la consommation. Ainsi, toute publicité qui mentionne un descriptif chiffré concernant un crédit consommation doit le mentionner. C’est ce taux qui permet de comparer et de trouver un crédit pas cher. Non seulement ce taux intègre tous les agios à payer mais aussi les frais de dossier s’il y en a et tout autre frais annexe potentiel. Généralement, les différents comparatifs que vous allez pouvoir trouver ne prend pas en compte ce taux. Et…
300
A la une

Créer une SAS ?

La SAS (Société par Actions Simplifiées) est une forme juridique créée en 1996 afin de figurer comme alternative à la SA dont la gouvernance rigide était rejetée par les investisseurs. Ainsi, la SAS dispose de règles plus flexibles dotées de multiples options. À l’occasion de la rédaction des statuts, les actionnaires décident du mode de gouvernance de leur choix. Il s’agit de la forme juridique la plus répandue en France. En effet, elle peut convenir à tous les types de structures d’entreprises. Les étapes pour créer une SAS en ligne : Réunion des actionnaires : pour créer une SAS en ligne, il faut rassembler deux actionnaires au minimum. Ces actionnaires sont des personnes morales ou physiques issues de droit privé ou public et dont la nationalité est française ou étrangère. Ils sont titulaires de droits et d’actions proportionnelles à leurs apports en numéraire, en nature ou en industrie. Désignation du dirigeant : lorsque l’on décide de créer une SAS en ligne, la désignation du dirigeant émane d’un actionnaire ou d’un tiers ayant la personnalité juridique physique ou morale de droit privé ou public. C’est à l’occasion de la rédaction des statuts que la nomination du président est mentionnée. De plus, le dirigeant est soumis au régime des assimilés salariés et est affilié au régime social de la sécurité sociale. Rédaction des statuts de l’entreprise : l’organisation d’une SAS est librement définie par les statuts. Ils doivent être clairs et sans équivoque, c’est la raison pour laquelle leur rédaction en demeure complexe. Ainsi, il est indispensable de solliciter un professionnel pour créer une SAS en ligne. Les éléments primordiaux lors de la rédaction des statuts sont : - La forme juridique (SAS), l’identité des actionnaires et celle du Président - La durée de la société et la dénomination sociale - L’objet…
300
Divers

Déménager à l’étranger en toute quiétude

Déménager est loin d’être une sinécure. Le plus souvent cela représente une véritable source de stress et de tracas. Que dire, alors, lorsqu’il s’agit de déménager à l’étranger… Rien que le fait d’en envisager la possibilité peut causer des sueurs froides et sembler insurmontable. Pourtant rien n’est impossible. Pour le réussir sans se faire un sang d’encre il faut procéder avec méthode et organisation. En premier lieu, il semble essentiel de faire une liste exhaustive des choses à préparer et ensuite, bien évidemment, il faudra les exécuter dans leur intégralité. Faire appel au meilleur déménageur Lorsque vous êtes amenés à déménager à l’étranger et que vous faites appel à un déménageur vérifiez en premier lieu, méticuleusement, ses compétences et ses références. C’est une étape presque vitale, car lors de l’opération il aura à faire à divers interlocuteurs comme les douanes ou les différents transitaires. Il est donc recommandé d’en choisir un qui est familier avec ce type de transactions. Veillez aussi à ce que votre déménageur connaisse les particularités locales du pays de destination afin d’éviter toute surprise de dernière minute. Ainsi, vous n’aurez pas de problème avec le service des douanes. Vous pouvez vérifier s’il possède l’accréditation FAIM (FIDI Accredited International Movers) qui est une garantie de fiabilité et de sérieux. Enfin, plutôt que de vous engager avec le premier déménageur, prenez le temps d’établir plusieurs devis avec différentes entreprises, exactement comme vous le feriez pour tout achat important. Si vous travaillez dans la fonction publique vous pouvez cliquer sur « déménagement gouv » pour trouver les meilleurs déménageurs et comparer les offres. Tenez aussi en compte qu’à certaines périodes de l’année comme au printemps et à l’automne, un déménagement coûte relativement moins cher. Triez les objets Une fois votre prestataire trouvé, il vous faudra effectuer le tri dans les objets…
300
A la une

Digitalisation des process de recrutement : quels impacts ?

Les ordinateurs, l'informatique et internet révolutionnent la vie de tout le monde et notamment des futurs employés et de leurs employeurs. Désormais, tout se fait à l'aide d'un écran et d'un clavier, le recrutement n'échappe pas à ce phénomène et ce n'est pas près de s'arrêter. Sans parler du fait que l'on effectue des recherches sur le web que l'on soit d'un côté ou de l'autre du monde de l'emploi, le numérique et la digitalisation des process de recrutement est un vecteur important du développement des entreprises modernes. L’impact du digital sur le recrutement Le digital est une solution novatrice du monde moderne qui a de nombreux avantages comme, par exemple, la possibilité de diffuser massivement ses offres d’emplois et donc côté des candidats d’avoir accès à une offre diverse. En outre, les réseaux sociaux professionnels facilitent la prise de contact entre recruteurs et candidats qui ne sont pas obligés de se rencontrer physiquement, dans un premier temps. Une visioconférence peut être établi entre un candidat qui habite Marseille et une société qu'il désire intégrer à Paris, alors qu'il ne s'y est jamais rendu. Quels solutions en ligne pour trouver un emploi ? Même si le président de la République Française préconise de traverser la rue pour trouver un emploi, ce n'est malheureusement pas aussi facile que cela. Heureusement que le numérique offre des solutions nouvelles pour postuler à un emploi. Ainsi, les réseaux sociaux et notamment les réseaux sociaux professionnels permettent à tout à chacun d'accéder à des métiers qui ne proposent pas concrètement des emplois ... mais en s'y intéressant, on peut se "faire remarquer" et recruter. Il y a également les CVthèques: des sites où chacun peut déposer son CV qui peut ensuite être consulté par des recruteurs, des chercheurs de tê Souvent gratuit, il suffit juste…
300
Economie

Quels sont les vêtements indispensables d’une garde-robe ?

Une garde-robe féminine, c’est un peu comme un endroit sacré pour la plupart des femmes :  peu importe leur âge, et peu importe leur style vestimentaire, c’est un rangement précieux où l’on stocke année après année des pièces rares que l’on a dénichées au fil de ses sorties shopping entre amies, de ses vacances, ou encore, de ses sessions d’achat en ligne durant les soldes. Bien que chaque garde-robe soit unique et corresponde aux goûts de sa propriétaire, il y a des pièces que l’on retrouve dans toutes les gardes-robes. Des classiques du prêt-à-porter aux pièces plus chics que l’on porte à seulement quelques occasions, faisons un petit tour des habits que l’on trouve dans - presque - toutes les gardes robes féminines. 1 - Une chemise blanche ou unie, classe et impeccable, que l’on peut porter pour aller au travail, pour aller à une soirée décontractée… Un classique à la fois féminin, classe, décontracté quand il le faut, plus chic selon avec quoi on va l’accorder, 2 - Un jean, pièce intemporelle que l’on peut porter à de nombreuses occasions, peu importe le style que l’on arbore, et que l’on peut associer avec de nombreuses autres pièces de sa garde-robe. Aller en jean au travail, c’est possible, sortir en boîte en jean, c’est aussi possible, par contre, pour des soirées un peu plus habillées, les jeans n’est bien sûr pas le plus conseillé… 3 - Une robe noire, vêtement incontournable de toute garde-robe féminine depuis plusieurs décennies. Un vêtement qui passe partout, que l’on peut porter pour des occasions décontractées, pour aller au travail, pour une sortie en discothèque… Été comme hiver, c’est le vêtement indispensable à compter parmi sa collection de prêt-à-porter, 4 - Une robe de soirée longue que l’on peut sortir pour des événements un peu…
300
Economie

Un stand pour quoi faire ?

Bon nombre de personnes qui exposent lors de salons le font sur un stand dédié. Mais à quoi sert un stand à proprement parler ? Cette "petite surface", habituellement "loué" pour l'évènement, est un vecteur de communication non négligeable pour une entreprise. C'est lui qui va amener le client potentiel vers vous. Il permet de mieux connaître ce que vous avez à proposer sans devoir le demander directement. Aussi, il faut avoir un stand qui donne envie aux passants d'en savoir plus sur vos services et/ou produits. Car même avec la meilleure volonté du monde, il est difficile de passer sur tous les stands pour un visiteur et donc il faut se démarquer en attirant les visiteurs sur son stand. Si ce dernier est bien agencé, il va donner envie d'en savoir plus. Le stand est en fait une petite partie de l'entreprise et doit donc être pensé dans ce sens. Des fournisseurs de stands à Paris proposent des produits pliables, qui tout étant traditionnels sont personnalisables à souhait. On doit y retrouver les couleurs de l'entreprise, le logo de celle-ci, le slogan, la documentation en rapport avec ce que vous allez vendre et les produits proposés. C'est le premier contact que le futur acheteur a avec vous et ce que vous désirez lui vendre. Car, le stand n'est plus seulement une manière d'exposer mais depuis quelques années, c'est aussi le lieu de concrétisation de contrats. C'est pour cela que de nombreuses sociétés aménagent un espace "VIP" qui leur permet de recevoir les clients et de répondre en toute discrétion aux interrogations de ceux-ci. Car il faut, en effet, animer le stand en diffusant par exemple des videos de présentation, en organisant des jeux concours qui vont vous permettre de recueillir les coordonnées de personnes intéressées qui pourront être recontacté,…
300
A la une

Différences entre patron et leader : la lutte incessante entre pouvoir et leadership

Voilà une petite comparaison entre 2 élements importants d'une Être l'un ne signifie pas forcément que l'on est aussi l'autre, et inversement. "les leaders seront ceux qui donnent aux autres le pouvoir d'agir" a indiqué Bill Gates, fondateur de Microsoft. Les employés indiquent qu’ils veulent travailler avec de bons leaders. Ils adoptent ainsi plus facilement leurs conseils et recherchent leur soutien surtout dans la gestion des projets et souvent en cas de crise. Nul doute que l'Infographie offerte par Wrike - outils de collaboration en ligne gratuits va vous en apprendre beaucoup sur ces 2 modes de comportement.
300