économiser creation entreprise coworking etude marché statut juridiqueFin d’année et année nouvelle rime souvent avec lancement de nouveaux projets.

Et parmis ceux-ci, on retrouve bien souvent le fait de créer son entreprise pour de nombreux français.
Après mûres réflexions et en avoir parlé autour de soi, il est temps de se lancer. Et il ne faut pas faire n’importe quoi, pour ne pas perdre d’argent avant même d’avoir commencé une quelconque activité. Voici quelques éléments qui aideront les futurs entrepreneurs en herbe:

1. L’étude de marché
C’est le premier élément qu’il faut avoir travailler avant de se décider à devenir patron.
Es-t ce que votre produit, ou service, répond à une attente particulière ? Est-ce que le prix auquel vous allez le proposer est en adéquation avec le marché ?
L’étude de marché est destiné à mieux appréhender ce qui attend la future société notamment en permettant de réaliser un document pour évalue le chiffre d’affaires potentiel dans les trois premières années d’existence d’une entreprise.

2. Le statut juridique
C’est souvent ce qui « embête » le créateur qui ne veut pas trop s’engager tout en gagnant beaucoup. Mais il faut comprendre qu’il n’y a pas un statut parfait, tout dépend de la situation dans lequel un futur entrepreneur se trouve et quelles activités il va exercer. Le statut d’auto-entrepreneur permet de tester son idée avant de passer à des statuts plus avantageux lorsque l’idée a bien été validé.

3. Trouver des aides
Même s’il ne faut pas trop compter que sur elle, certaines aides peuvent être bien utiles, que ce soit les crédits d’impôts, ou les déductions de charges, cela ne doit pas être négligé. Et puis, une aide n’est pas que financière mais peut également être morale.

4. Travailler en co-working
Plutôt qu’être seul, pourquoi ne pas être accompagné. Les espaces de co-working proposent notamment dans leur forfait la location d’une salle de réunion avec service de réception, connexion Internet et place de stationnement. Et le fait d’être avec d’autres « travailleurs » motivent plus facilement que si on reste chez soi, seul.

5. Le compte bancaire
Même si c’est de plus en plus difficile, certaines banquent acceptent d’encourager les entrepreneurs en leur proposant des réductions sur leurs offres. Les banques ont, en effet, compris, qu’en capitalisant ainsi, ils fidélisent une clientèle qui aura peut être la chance de réussir.

6. Le papier
Cela parait évident mais il y a encore énormément de gachis de papier. Plutôt que d’imprimer un document, pourquoi ne pas le conserve dans sa version numérique. En plus, en le stockant dans le cloud, il est accessible de partout et vous n’aurez pas à le chercher très longtemps.

Il y a de nombreuses possibilités d’économie et il ne faut souvent pas chercher midi à quatorze heure. Faire au plus simple va vous permettre d’aller plus vite. Peut-être de vous tromper mais il n’y a que ceux qui ne font rien qui ne se trompent pas ! 😉