Nouveau coup de projecteur sur le Québec après celui sur l’installation dans la belle province vu les quelques questions qui me sont venues sur Twitter.

Aller au Canada en touriste est une chose mais y aller pour travailler, et qui sait s’installer ?, est une toute autre chose.
J’ai même certaines de mes connaissances qui ont même demandé la nationalité québécoise et qui après avoir passé quelques tests ( et patienter ) l’ont obtenu. Il faut savoir que le pays de nos “cousins” attirent chaque année 150 000 nouveaux “employés” pour des Contrats à Durée Déterminée pour lesquels des habitants locaux ne postulent pas, ou n’ont pas les compétences nécessaires. En effet, il ne faut pas que l’arrivée au Canada de travailleurs étrangers ait une incidence néfaste sur le marché du travail canadien.

Ainsi, si vous désirez savoir si la profession que vous désirez occuper peut vous permettre de travailler au Canada, je vous conseille d’aller sur le site d’Emploi Québec. Ainsi, si vous optez pour un travail dans intranet à Montréal, il y a de fortes probabilités pour que votre demande soit accepté.

emploi québec

A noter que le (la) conjoint(e) d’un travailleur temporaire spécialisé, marié(e) ou partenaire en union de fait depuis au moins 12 mois, de même sexe ou de sexe différent peut bénéficier d’une procédure spécifique pour avoir accès au marché du travail.
En outre, si votre conjoint ( ou vous-même ) désirez étudier pour plus de 6 mois, vous devez faire une demande de permis d’études et d’un Certificat d’acceptation du Québec au préalable.
Si les demandeurs d’emploi viennent d’un pays qui ne nécessite pas un visa, la demande de permis de travail pour conjoint accompagnant se fera au point d’entrée au Canada, si les demandeurs viennent d’un pays qui ne nécessite pas un visa la demande doit être déposée auprès d’un bureau canadien des visas.

Si vous êtes muté à l’intérieur de votre entreprise, vous êtes éligibles au permis de travail ou visa pour les gens d’affaires.
Dernier point à savoir: si une personne perd son emploi ( ou doit cesser ses études ), elle ne perd pas son statut de résident temporaire: elle peut peut rester au Canada jusqu’à l’expiration de la validité de son permis de travail ou d’études. Et donc faire le nécessaire pour pouvoir rester dans le pays. 😉