entretien toiture mousseAfin d’éviter de voir sa toiture se détériorer et d’avoir à la remplacer intégralement, il est indispensable de procéder à son entretien régulièrement. Nettoyage mécanique ou chimique, démoussage et imperméabilisation sont donc des étapes indispensables à la bonne longévité du toit de votre maison.

Entretenir sa toiture pour éviter le drame

Connaissez-vous les tarifs de rénovation de toitures ? Si votre réponse est « non », bravo ! C’est sans doute que vous l’avez entretenue correctement et que vous n’aurez pas à la changer de sitôt.

Si, par contre, votre réponse est « oui », c’est que vous avez probablement délaissé votre toiture jusqu’au point de non retour et que vous avez du la faire rénover. Vous vous êtes d’ailleurs surement mangé les doigts en prenant connaissance du devis et vous vous êtes certainement dit « J’aurais du m’occuper de l’entretien de ma toiture plus consciencieusement ».

Nettoyage mécanique versus nettoyage chimique

Afin d’entretenir au mieux votre toiture, il est donc vivement recommander de procéder régulièrement à son nettoyage, et ce au moins une fois par an, selon les professionnels. Il existe deux manières bien différentes de nettoyer votre toiture : le nettoyage mécanique et le nettoyage chimique.

Notez bien, toutefois, que ces travaux d’entretien sont dangereux et qu’il est indispensable de faire appel à des professionnels afin de réaliser le demoussage d’une toiture.

Le nettoyage mécanique

Le nettoyage mécanique consiste à utiliser… de l’huile de coude. Et oui, il suffit de brosser et de rincer les tuiles une à une afin d’en retirer la mousse, en prenant soin de ne pas la laisser couler dans la gouttière afin de ne pas la boucher.

Pour les toitures récentes – moins de 10 ans -, il est également possible d’utiliser un nettoyeur à haute pression, de type Karcher. En revanche, cette technique est déconseillée pour les toitures anciennes qui risqueraient de voir l’état de leurs tuiles se détériorer. Dans ce cas, un nettoyage chimique est recommandé.

Le nettoyage chimique

Le nettoyage chimique, quant à lui, consiste à appliquer un aglicide – produit empêchant le développement des lichens et des moisissures, aussi appelé anti-mousse – sur l’intégralité de la toiture.

Cette technique peut paraître bien plus pratique que le nettoyage à la main, mais elle présente toutefois quelques inconvénients. D’une part, son prix est plus élevé à cause des produits utilisés, d’autre part, cette pratique ne peut être réalisée qu’en l’absence totale de vent. Elle est toutefois vivement recommandée dans les cas où les moisissures seraient fortement ancrées dans la toiture.

  • Fascinated
  • Happy
  • Sad
  • Angry
  • Bored
  • Afraid