Que vous ayez une maison ou un appartement, cet article devrait vous intéresser.

Il devrait vous donner des idées pour (ré-)aménager votre intérieur.
Et pas la peine de payer un décorateur pour cela. Il y a de nombreuses idées dont vous pouvez vous inspirer, et/ou créer votre propre aménagement. Il y a plusieurs solutions: soit on revoit tout, soit on s’occupe uniquement d’une pièce. Tout est dépend du temps, et de l’argent, que vous avez à votre disposition … car même si certains conseils sont simples à mettre en place, ils nécessitent un investissement.

Nous allons voir ici quelques idées d’aménagement qui pourraient redonner une nouvelle vie à certaines pièces.
Priorité à la pièce de vie: le salon, celui ci doit être fonctionnel et offrir un espace qui doit au minimum pouvoir recevoir quatre personnes. Et même si cette pièce n’est pas d’une grande superficie, il y a moyen d’avoir plus d’espace qu’on pourrait le penser. Ainsi, il a trois erreurs principales à éviter lorsqu’on se lance dans le réaménagement du salon.
Tout d’abord, si vous possédez une télévision, ce n’est pas celle-ci qui doit être placée en premier. La « boîte à images » est devenu un élément important de la vie des gens, qui l’allument parfois même sans la regarder, mais sa place dépend de vos envies. si vous avez l’habitude de recevoir des personnes pour discuter, la télé est secondaire. Le mieux est donc de réfléchir ce que nous voulons faire de cette pièce et de réaliser un plan sur papier pour étudier la meilleure disposition qui soit.
Deuxième erreur souvent constaté: trop en mettre ! Il y a de nombreux éléments de décoration que l’on peut mettre dans le salon sauf qu’il peut alors devenir difficile de se déplacer sans toucher un élément, et avoir peur de le casser. Ainsi, un nouvel aménagement permet de faire le tri et de n’acheter que des choses utiles. Votre pièce semble vide ? quand il y aura 8 personnes qui devront y prendre place, vous serez bien heureux de ne pas avoir à déplacer telle vase ou tel meuble. De plus, mettre trop d’accessoires dans cette pièce fait que vous allez en oublier certains détails.
Par exemple, pour placer un meuble, on en vient à cacher des prises électriques, qui deviennent alors difficile d’accès … or, nous avons tous de multiples appareils fonctionnant à l’électricité. Les portes peuvent également poser des soucis: il existe plusieurs modèles de portes avec finition de bois intérieur ou extérieur qui peuvent correspondre à vos besoins, et il existe une solution très tendance qui nécessite malheureusement un peu de travail supplémentaire: celle de faire coulisser les portes dans les murs.
Attention également aux fenêtres: j’ai des amis qui avaient placé des armoires qui empêchaient leur ouverture sauf à « bouger » ce qui encombraient.

Même si on aimerait aller vite quand on réaménage, il faut savoir prendre son temps et les différents outils actuels permettent de se faire idée sur ordinateur de ce que pourrait être une pièce sans avoir à tout porter.